Santé

Proposition de loi portant lutte contre la drépanocytose en République démocratique du Congo

Législature 2024 - 2028 (13/06/2025)

Auteur : Antoine Ntabala (élu de la Tshangu)

Date de dépôt : 28 mars 2025

Résumé 

Le député Antoine Ntabala a déposé, le 28 mars, une proposition de loi portant lutte contre la drépanocytose en RDC. 

L’élu de la Tshangu souligne qu’en la RDC la drépanocytose constitue un véritable problème de santé publique et cause le décès de plus de 50 à 70 % des enfants âgés de zéro à cinq, et de 5 % des femmes au cours de la grossesse ou pendant l’accouchement.  

Objectifs de la loi

Cette proposition de loi vise à combler le vide juridique constaté et qui rend difficile la mise en place d'une prévention efficace et d'une prise en charge adéquate de la drépanocytose.

Concrètement, cette initiative législative vise à :

- Mettre en place un cadre institutionnel et financier adaptés au financement public et privé pour la lutte contre la drépanocytose ainsi qu'à inciter la recherche scientifique sur le dépistage et les traitements innovants et curatifs ;

- Renforcer la prévention en rendant obligatoire et gratuit le dépistage prénuptial et néonatale tout en intégrant les campagnes de sensibilisation sur la drépanocytose ;

- Organiser la prise en charge efficace en garantissant l'accès aux soins de santé pour les drépanocytaires à travers la mise en place des centres spécialisés et des protocoles de soins adaptés ;

- Renforcer la protection des droits des drépanocytaires en prenant des mesures spécifiques dans des milieux scolaires et professionnels afin de sanctionner toute forme de discrimination ou de stigmatisation.

Examen en plénière

Le vendredi 13 juin, l'Assemblée nationale a déclaré recevable cette proposition de loi portant lutte contre la drépanocytose. 

Cette proposition de loi est initiée par le député AFDC-A Antoine Ntabala.

Le texte est envoyé à la commission sociale et culturelle pour un examen approfondi.

En cours d'examen

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !