Moyens d'information

Une question orale avec débat adressée à Jean-Bosco Kayombo, directeur général de la Snel

26/08/2021

Le député André Léon Tumba Mukendi a déposé et adressé, le 27 mai, une question orale avec débat à l’attention de Jean-Bosco Kayombo, directeur général de la Société nationale d’électricité (Snel) au sujet de la gestion de cette entreprise publique.  

L’élu de Miabi voudrait savoir :  

1. pourquoi la Snel ne parvient pas à améliorer la desserte en électricité à Kinshasa et à l’intérieur du pays au moment où les factures de consommation sont fantaisistes et ne correspondent pas au service fourni par elle ;

 2. ce que compte faire concrètement la Snel pour augmenter le taux de desserte en électricité pour la population de l’intérieur du pays ;

3. comment, avec tous les potentiels électriques que la RDC possède, la Snel n'arrive toujours pas à fournir le courant à la population.

La Snel est créée par ordonnance n°73/033 du 16 mai 1970. D'après son statut, ce service public a pour objet la production, le transport et la distribution de l’électricité sur l'ensemble de la RDC. Il est sous la tutelle du ministère de l'Énergie et Ressources hydrauliques.

En 2008, le gouvernement de la RD Congo a engagé la réforme de son portefeuille par la transformation des entreprises publiques en sociétés commerciales. La Snel se trouvait parmi une vingtaine de ces entreprises publiques concernées et a acquis ainsi le statut de société commerciale.  

Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !