Moyens d'information

Une question d’actualité adressée à Jean-Jacques Mbungani Mbanda, ministre de la Santé, au sujet de l’augmentation et des causes de décès à Kinshasa

26/08/2021

Le député Guy Mafuta a déposé une question d’actualité, le 28 juin, à l’attention de Jean-Jacques Mbungani Mbanda, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention en rapport avec l'accroissement du taux de mortalité dans la ville de Kinshasa. 

L'élu de Tshikapa (Liberté, démocratie et écologie, LDE) voudrait que le ministre de la Santé s’explique sur l’augmentation et les causes de décès dans la capitale congolaise. Depuis quelques semaines, il dit avoir remarqué la difficulté de trouver de la place à une morgue pour la conservation des cadavres. 

Ainsi, Guy Mafuta veut que Jean Jacques Mbungani Mbanda réponde aux questions ci-après : 

1) Quelles sont les statistiques comparatives des mois de mai et juin, en ce qui concerne le taux de mortalité, spécialement dans la ville de Kinshasa ?

2) Quelles sont les causes essentielles de ces décès ?

3) Quelles sont les catégories des personnes touchées (âges, sexes, professions) ?

4) Qu’en est-il de la capacité réelle d’accueil des morgues  de la ville de Kinshasa ?

5) Quelles sont les précautions ou mesures prises en cas de dépassement ?

6) Existe-t-il une norme régulant la manipulation des corps dans une morgue et respectent-ils les sexes, les âges, les liens de parenté ?

7) Quelle est la communication de crise mise en place par le ministère de la Santé pour sensibiliser et conscientiser davantage la population face à cette vague de la Covid-19 ?

Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !