Question d'actualité adressée à André Wameso, gouverneur de la banque centrale du Congo, sur l'instabilité de l'économie créée par l'«appréciation spectaculaire» du franc congolais
Le député John Efambe a déposé, le mardi 4 novembre, une question d’actualité adressée à André Wameso, gouverneur de la Banque centrale du Congo, relative à l'instabilité de l'économie créée par l'« appréciation spectaculaire » de la monnaie nationale, le franc congolais par rapport au dollar américain. Deux jours plus tard, André Wameso y a apporté sa réponse, mettant ainsi fin à la question.
L’élu de Lukunga évoque la volatilité actuelle du franc congolais et estime que la stabilité monétaire doit demeurer la priorité car elle seule renforce la confiance envers la monnaie nationale et soutient la croissance économique du pays.
Le député MLC-A attend d'obtenir des réponses claires sur les mesures que l’institution monétaire compte prendre pour stabiliser le franc congolais et éviter les fluctuations excessives, tant à la hausse qu’à la baisse. Il voudrait aussi savoir les instruments de la politique monétaire de la Banque pour atteindre cet objectif.
Le jeudi 6 novembre, André Wameso, gouverneur de la Banque centrale du Congo, a répondu en plénière, à cette question d’actualité.
Sous la conduite d’Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, président a.i de l’Assemblée nationale, la plénière a pris acte des réponses du gouverneur et clôturé ce moyen d’information parlementaire.