Moyens d'information

Une question orale avec débat adressée à Daniel Aselo, ministre de l’Intérieur, sur le fonctionnement du gouvernement provincial au Sankuru

23/09/2021

Le député André Tambwe Katambwe a adressé, le 23 novembre, une question orale avec débat à Daniel Aselo, vice-Premier ministre chargé de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, sur le fonctionnement du gouvernement provincial au Sankuru. 

La question orale avec débat est consécutive à la destitution, le 28 octobre, de Joseph Stéphane Mukumadi, gouverneur du Sankuru, par l’assemblée provinciale.

D’après l’élu de Katako-Kombe, le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, notifié de la déchéance de Mukumadi, tarde à prendre acte des dispositions légales et réglementaires pour organiser l’intérim du gouverneur déchu.

Ce retard a ainsi laissé délibérément la place à « l'anarchie » dans l’interprétation du véritable titulaire et de la qualité du représentant du pouvoir central dans la province du Sankuru, selon André Tambwe Katambwe. 

« Le vice-gouverneur, suppléant légal aux fonctions de gouverneur en cas d’empêchement de celui-ci, est défié par un ministre de l’intérieur du gouvernement provincial de 2017, détenteur d’une lettre de sa désignation comme gouverneur intérimaire dûment signée par le gouverneur déchu », affirme le député du Parti du Peuple pour la reconstruction et le progrès social (PPRD). 

André Tambwe demande alors à Daniel Aselo, ministre de l'Intérieur, de fixer l’Assemblée nationale sur l’identité du chef de l’exécutif  actuel dans la province du Sankuru. 

L’auteur de ce moyen d’information voudrait également savoir  si le ministre de l’Intérieur reçoit des rapports sur le fonctionnement des services territoriaux du Sankuru au cours de ces deux mois et dans le cas contraire, comment tient-il quotidiennement le bulletin sur l’état du territoire national ?

Les débats récents

Travail parlementaire
Projet de loi autorisant la ratification de l'ordonnance-loi portant création de la médaille de la vaillance pour la patrie
L’Assemblée nationale adopte ce jeudi le projet de loi autorisant la ratification de l'ordonnance-loi portant création de la médaille de la vaillance pour la patrie. Ce texte a été présenté par François Rubota, ministre du développement rural. Sur 302 votants, 299 députés ont voté pour, un député a voté contre, …
Adopté
comments
25 échanges
Deputy image
François Rubota
Start date
21/09/2023
Économie et finances
Projet de loi autorisant la ratification de l'ordonnance-loi modifiant et complétant la loi fixant le régime des zones économiques spéciales en RDC
L’Assemblée nationale adopte ce jeudi le projet de loi autorisant la ratification de l'ordonnance-loi modifiant et complétant la loi fixant le régime des zones économiques spéciales en RDC.  Le texte a été présenté par François Rubota, ministre du développement rural. Sur 302 votants, 299 députés ont voté pour, un seul …
Adopté
comments
25 échanges
Deputy image
François Rubota
Start date
21/09/2023
Économie et finances
Projet de loi autorisant la ratification de l'ordonnance-loi relative à l'endettement public
L’Assemblée nationale adopte ce jeudi le projet de loi autorisant la ratification de l'ordonnance-loi relative à l'endettement public. Le texte a été présenté par François Rubota, ministre du développement rural. Sur 302 votants, 299 députés ont voté pour, un seul a voté contre, 2 se sont abstenus, selon les chiffres …
Adopté
comments
25 échanges
Deputy image
François Rubota
Start date
21/09/2023

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !