Moyens d'information

Une question orale avec débat à l’attention de Serge Khonde, ministre des Sports, notamment sur le manque d’une vision sportive

01/04/2022

Le député Alphonse Ngoyi Kasanji a adressé, le vendredi 1e avril, une question orale avec débat à Serge Khode, ministre des Sports, sur le « désordre » dans la gestion des fédérations sportives, le « clientélisme » dans les choix des sélectionneurs et athlètes et le manque d’une vision sportive. 

L’élu de Mbuji-Mayi voudrait obtenir du ministre les explications sur la gestion des compétitions sportives et la participation de la RDC aux compétitions sportives internationales, fustigeant l’arrêt brusque du championnat national de football.

« L’observation du déroulement des compétitions sportives nationales fait état d'une irrégularité qui dénote d'une négligence et d'une absence de management aussi bien au niveau du ministère des Sports que de différentes fédérations sportives nationales », déplore Ngoyi Kasanji.

« La conséquence directe de ce désordre entretenu et maintes fois décrié par l'opinion sportive congolaise est la culture de la défaite devenue systématique pour toutes les sélections qui représentent notre pays aux différentes compétitions internationales », ajoute-t-il Avant de poser des questions suivantes au ministre :

  1. Comment expliquer ce désordre devenu systémique dans les fédérations sportives ?
  2. À quand une représentation de la RDC par des sélections dignes de sa grandeur ?
  3. Comment le ministre concilie-t-il l'impératif de réaliser des bons résultats avec le choix des entraîneurs qui résident à l'étranger ?
  4. Comment explique-t-il-son absence remarquable au Maroc, lors du match qui a opposé les Léopards football à l'équipe nationale du Maroc ?



Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !