Une question orale avec débat adressée Daniel Asselo, ministre de l’Intérieur, au sujet des bavures policières
Le député Ados Ndombasi a adressé, le lundi 26 juillet, une question orale avec débat à Daniel Asselo, vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières. Elle porte sur des bavures policières ayant conduit à des décès au cours du mois de juillet 2021 en RDC.
Deux cas de bavures policières ont poussé Ados Ndombasi, élu de Kinshasa (Funa) à adresser une question orale avec débat au ministre chargé de l’intérieur et des questions de sécurité dans le pays : Honoré Shamakwete, étudiant en deuxième graduat à l'Université de Kinshasa, tué par balle le samedi 24 juillet ; Ngunda Mayasi abattu par un agent de la police dans la commune de Makala, à Kinshasa, selon le député.
Pour cet élu de l’opposition, la liste de ce type de bavures policières est aujourd’hui « interminable ». Sa question orale avec débat est double :
1. « Quelle est la politique de recrutement du policier moyen en RDC ?
2. Pourquoi les policiers congolais sont-ils dotés de kalachnikov qui sont des armes de guerre, en principe, réservés aux unités combattantes ? ».