Moyens de contrôle

Interpellation de Déogratias Mutombo, gouverneur de la BCC, au sujet de l'octroi des cartes de crédit liées au compte général du Trésor

07/06/2021

Le député Éric Ngalula Ilunga a déposé, le 7 juin, une interpellation adressée à Déogratias Mutombo, gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), à propos de l’octroi à certaines personnalités des cartes des crédits liées au compte général du Trésor public.

L'élu de Lupatapata, dans le Kasaï Oriental, voudrait avoir des réponses du gouverneur de la BCC sur quatre "préoccupations précises" :

1. "Quelle est la base légale d'octroi des cartes des crédits sur le compte général du Trésor ?

2. Jusqu'au 31 mai 2021, qui en étaient bénéficiaires depuis leurs émissions et peut-on connaître la hauteur de fonds retirés à partir de ces cartes ?

3. À quel titre, même les personnes n'ayant rien à voir avec les fonctions de l'État ont bénéficié de ces cartes tel que révélé par l'Inspection générale des finances (IGF) ?

4. Dans l'accomplissement de sa fonction de caissier de l'État, la Banque centrale ne peut effectuer aucune dépense de l'État qui ne soit préalablement décidée par le gouvernement, visée par le ministère du Budget et ordonnancée par le ministère des Finances. La banque peut-elle apporter la preuve du respect de cette procédure dans l'octroi des cartes des crédits en faveur des personnes même non qualifiées et identifiées par l'IDF ?"

 

Les débats récents

Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024
Travail parlementaire
Validations des pouvoirs des 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023
L’Assemblée nationale a validé, ce vendredi 5 avril,  les pouvoirs de 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023. À dater de ce jour, ceux qui exercent des fonctions incompatibles avec le mandat de député disposent de huit …
Adopté
comments
9 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024
Travail parlementaire
Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale déclaré conforme à la constitution
Christophe Mboso Nkodia a annoncé aux députés, ce vendredi 5 avril, la notification par la Cour constitutionnelle de son arrêt du 29 mars déclarant conforme à la Constitution le règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Ce texte avait été adopté lors de la séance plénière du 19 mars. Il avait été …
comments
3 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !