Moyens d'information

Une question orale avec débat adressée à Chérubin Okende, ministre des Transports, sur le permis de conduire en RDC

18/05/2021

Une question orale avec débat a été déposée, le 18 mai, par le député Georges Kazadi Kabongo à l’attention de Chérubin Okende, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement au sujet du permis de conduire en RDC. 

Trois questions préoccupent le député Georges Kazadi Kabondo (AABC-Code). L'élu de Kaniama s'est alors adressé à Chérubin Okende, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, par une question orale avec débat :

  • Les permis de conduire en possession des conducteurs sont-ils conformes à loi portant code de la route en RDC d'il y a 43 ans ? 
  • Pourquoi délivrer des permis de conduire non conformes et qu’en est-il de la Commission nationale de délivrance des permis de conduire (Conadep) ?
  • Pourquoi le projet de loi portant code de la route traîne-t-il ? 

Selon l'arrêté ministériel  du 16 novembre 2017 modifiant et complétant celui du 31 décembre 1997, seule la Conadep est habilitée à délivrer les permis de conduire nationaux et internationaux, conformément aux dispositions légales et réglementaires à travers toute l'étendue de la RDC.

Théoriquement, cette commission a aussi pour mission de :

  • contrôler et de superviser le déroulement des opérations de délivrance et de renouvellement des permis de conduire, tout en dressant un rapport circonstancié au ministre des Transports ;
  • enregistrer les déclarations de retrait des permis de conduire ordonné par les juridictions judiciaires compétentes ;
  • tenir le registre national général des détenteurs des permis de conduire ainsi que de développer et maintenir une base de données intégrées des permis de conduire délivrés et des conducteurs ayant régulièrement été remis à niveau. 

Les débats récents

Travail parlementaire
Mise en place de la commission spéciale chargée de vérification des dossiers des députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle et des premiers suppléants des élus ayant renoncé à leurs mandats
L'Assemblée nationale a mis en place, ce mardi 19 mars, une commission spéciale et temporaire devant vérifier les dossiers des députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle et des premiers suppléants des députés ayant renoncé à leur mandat. Celle-ci est composée de 26 membres en raison d’un délégué par …
Adopté
comments
21 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
19/03/2024
Travail parlementaire
Examen et adoption du projet du Règlement intérieur
L'Assemblée nationale a adopté, ce mardi 19 mars tard dans la soirée, son règlement intérieur. Assorti des 290 articles regroupés en dix titres, il sera transmis à la Cour constitutionnelle pour un avis de conformité. Celle-ci dispose d'au plus 15 jours pour se prononcer. Depassé ce délai, le texte de …
Adopté
comments
140 échanges
Deputy image
Jacques Djoli Eseng'Ekeli
Start date
19/03/2024
Organisation du pouvoir
Examen et adoption du rapport de la commission spéciale chargée d'élaboration du Règlement intérieur
L’Assemblée nationale déclare recevable le rapport de la commission spéciale chargée d’élaborer le projet de son règlement intérieur. Les députés sont appelés à déposer leurs amendements éventuels au bureau de cette commission dirigée par Jacques Djoli avant que le texte ne soit soumis au débat en plénière.
En cours d'examen
comments
33 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
15/03/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !