Moyens d'information

Une question orale avec débat adressée à Jean-Bosco Kayombo, directeur général de la Snel

27/05/2021

Le député André Léon Tumba Mukendi a déposé et adressé, le 27 mai, une question orale avec débat à l’attention de Jean-Bosco Kayombo, directeur général de la Société nationale d’électricité (Snel) au sujet de la gestion de cette entreprise publique.  

L’élu de Miabi voudrait savoir :  

1. pourquoi la Snel ne parvient pas à améliorer la desserte en électricité à Kinshasa et à l’intérieur du pays au moment où les factures de consommation sont fantaisistes et ne correspondent pas au service fourni par elle ;

 2. ce que compte faire concrètement la Snel pour augmenter le taux de desserte en électricité pour la population de l’intérieur du pays ;

3. comment, avec tous les potentiels électriques que la RDC possède, la Snel n'arrive toujours pas à fournir le courant à la population.

La Snel est créée par ordonnance n°73/033 du 16 mai 1970. D'après son statut, ce service public a pour objet la production, le transport et la distribution de l’électricité sur l'ensemble de la RDC. Il est sous la tutelle du ministère de l'Énergie et Ressources hydrauliques.

En 2008, le gouvernement de la RD Congo a engagé la réforme de son portefeuille par la transformation des entreprises publiques en sociétés commerciales. La Snel se trouvait parmi une vingtaine de ces entreprises publiques concernées et a acquis ainsi le statut de société commerciale.  

Les débats récents

Travail parlementaire
Élection et installation du bureau définitif
L’Assemblée nationale a désormais installé jeudi son bureau définitif pour cette quatrième  législature. On y compte trois femmes et quatre hommes.  Il aura fallu 115 jours entre l’ouverture de la législature et la mise en place du bureau définitif. Dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 mai, l’Assemblée …
Adopté
comments
6 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
22/05/2024
Travail parlementaire
Mandat parlementaire : validation des pouvoirs de 20 députés
L’Assemblée nationale a validé, samedi 11 mai, les pouvoirs de 20 députés nationaux et a annoncé le recouvrement des mandats parlementaires de 14 autres non initialement proclamés par la Cour constitutionnelle dans son arrêt du 12 mars relatif à la publication des résultats définitifs des législatives de décembre 2023.   …
Adopté
comments
7 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
11/05/2024
Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !