Moyens d'information

Une question d’actualité adressée à Jean-Jacques Mbungani Mbanda, ministre de la Santé, au sujet de l’augmentation et des causes de décès à Kinshasa

28/06/2021

Le député Guy Mafuta a déposé une question d’actualité, le 28 juin, à l’attention de Jean-Jacques Mbungani Mbanda, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention en rapport avec l'accroissement du taux de mortalité dans la ville de Kinshasa. 

L'élu de Tshikapa (Liberté, démocratie et écologie, LDE) voudrait que le ministre de la Santé s’explique sur l’augmentation et les causes de décès dans la capitale congolaise. Depuis quelques semaines, il dit avoir remarqué la difficulté de trouver de la place à une morgue pour la conservation des cadavres. 

Ainsi, Guy Mafuta veut que Jean Jacques Mbungani Mbanda réponde aux questions ci-après : 

1) Quelles sont les statistiques comparatives des mois de mai et juin, en ce qui concerne le taux de mortalité, spécialement dans la ville de Kinshasa ?

2) Quelles sont les causes essentielles de ces décès ?

3) Quelles sont les catégories des personnes touchées (âges, sexes, professions) ?

4) Qu’en est-il de la capacité réelle d’accueil des morgues  de la ville de Kinshasa ?

5) Quelles sont les précautions ou mesures prises en cas de dépassement ?

6) Existe-t-il une norme régulant la manipulation des corps dans une morgue et respectent-ils les sexes, les âges, les liens de parenté ?

7) Quelle est la communication de crise mise en place par le ministère de la Santé pour sensibiliser et conscientiser davantage la population face à cette vague de la Covid-19 ?

Les débats récents

Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024
Travail parlementaire
Validations des pouvoirs des 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023
L’Assemblée nationale a validé, ce vendredi 5 avril,  les pouvoirs de 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023. À dater de ce jour, ceux qui exercent des fonctions incompatibles avec le mandat de député disposent de huit …
Adopté
comments
9 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024
Travail parlementaire
Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale déclaré conforme à la constitution
Christophe Mboso Nkodia a annoncé aux députés, ce vendredi 5 avril, la notification par la Cour constitutionnelle de son arrêt du 29 mars déclarant conforme à la Constitution le règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Ce texte avait été adopté lors de la séance plénière du 19 mars. Il avait été …
comments
3 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !