Moyens d'information

Une question écrite à l’attention de M'Zinga Birihanze, ministre de l'Agriculture, concernant l'état d'avancement du PPA-LCPI

27/07/2021

Le député Claudel André Lubaya a adressé, le mardi 27 juillet, une question écrite Désiré M'Zinga Birihanze, ministre de l’Agriculture. Objet de ce moyen d’information initié : l’état d’avancement du « Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités » (PPA-LCPI).

C’est depuis le 16 octobre 2019 que Félix Tshisekedi, président de la République, a lancé le « Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités » (PPA-LCPI). La cérémonie a été organisée sur le site touristique Parc Avenue, à Kimwenza, au sud de Kinshasa, en présence des corps constitués,  des chefs de missions diplomatiques, ceux des organisations internationales ainsi que des femmes maraîchères. 

 

Près de deux années plus tard, le député Claudel André Lubaya voudrait que le ministre de l’Agriculture chargé de conduire ce programme réponde à un certain nombre de ses préoccupations, notamment celles se rapportant au coût global du projet et aux sources de financement, aux différentes phases opérationnelles déjà engagées et à la hauteur des fonds déjà mobilisés et décaissés.

L'élu de Kananga voudrait en outre obtenir des détails sur :

1) le coût associé à chaque volet du programme ;

2) le chronogramme des actions prévues et ou déjà réalisées ;

3) les résultats attendus et ceux réalisés dans le cadre des actions considérées comme accomplies ;

4) le volume et l'aire géographique des ménages ayant bénéficié des retombées du premier volet du programme qui consistait à l'amélioration de l'accès de la population aux services sociaux de base ;

5) les outils déployés en vue d'évaluer l'état des besoins de la population et l'impact des actions engagées au titre du volet 2 du programme, c’est-à-dire la solvabilité des ménages en matière de pouvoir d'achat et de bonne alimentation ;

6) les différents dispositifs institutionnels mis en place en vue d'accompagner le volet 3 du programme, soit l'autonomisation des populations et leur appropriation de la dynamique de développement individuel et collectif.

Pour le président Félix Tshisekedi, « ce programme vise à ce que 25 millions de Congolais vivant en milieu rural et périurbain dans les 145 territoires de notre pays quittent la pauvreté ou l’extrême pauvreté dans les 5 prochaines années. »

Les débats récents

Travail parlementaire
Proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale telle que modifiée à ce jour
L’Assemblée nationale a adopté, le 2 juin, la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale. Étrangement, l’adoption de ce texte majeur, déposé depuis le 17 septembre 2020, s’est déroulée sans examen au fond article par article. Co-initiée par les députés Delly Sesanga, Christophe Lutundula, Jacques Djoli …
Adopté
comments
7 échanges
Deputy image
Charles Makengo Ngombe Matoka, Christophe Lutundula Apala Pen'Apala, Claudel André Lubaya, Delly Sesanga Hipungu Dja Kaseng, Henri-Thomas Lokondo Yoka, Jacques Djoli Eseng'Ekeli, Jean-Jacques Mamba Kabamba, Jean-Marc Mambidi Koloboro, Juvénal Munubo Mubi, Patrick Muyaya Katembwe
Start date
15/06/2022
Organisation du pouvoir
Projet de loi portant habilitation du gouvernement
Les députés nationaux ont adopté, le mardi 14 juin, le projet de loi d'habilitation du gouvernement. C’est la deuxième fois, au cours de cette législature, que les élus autorisent le gouvernement à légiférer par ordonnance-loi pendant les 90 jours des vacances parlementaires.  Sur 397 votants, 375 ont voté pour, …
Adopté
comments
81 échanges
Deputy image
Rose Mutombo
Start date
14/06/2022
Justice et Droits de l'homme
Projet de loi modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal congolais en matière de la prévention et de la répression de la traite des personnes
  L'Assemblée nationale a déclaré recevable, le vendredi 10 juin, le projet de loi modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal congolais en matière de la prévention et de la répression de la traite des personnes. Le texte est envoyé à la commission mixte PAJ-droits …
En cours d'examen
comments
49 échanges
Deputy image
Albert Fabrice Puela
Start date
10/06/2022

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !