Moyens d'information

Une question orale avec débat adressée à Antoinette N’Samba, ministre des Mines, au sujet de l'exploitation illégale de l’or à Mwenga

16/08/2021

Une question orale avec débat a été déposée, le 16 août, à l’attention d’Antoinette N’Samba Kalambayi, ministre des Mines, au sujet de l’exploitation illégale de l’or à Mwenga, dans le Sud-Kivu. Une initiative du député Didier Lutundula Okito-Yuhe.

L’élu de Bukavu dit avoir constaté que des entreprises minières étrangères, principalement chinoises, s’installent à Mweka, territoire du Sud-Kivu, pour exploiter de l’or sans disposer de carrières minières en cours de validité. Ce qui constitue, dénonce-t-il, une violation de la loi portant code minier.

Didier Lutundula voudrait alors obtenir quelques clarifications de la part de la ministre Antoinette N’Samba sur des questions suivantes : 

1) Comment expliquer la présence de ces entreprises sur le sol congolais sans droit minier ni de carrières en cours de validité ? Si les documents existent, peuvent-ils être mis à la disposition de la plénière pour prise de connaissance ? 

2) Quelles sont les mesures prises par le ministère des Mines afin de suivre l’évolution de l'exécution  du cahier des charges de populations locales dans la province du Sud-Kivu, territoire de Mwenga, chefferie de Wamuzimu ? 

3) La ministre dispose-t-elle d’éléments probants portant études de faisabilité  de ces projets semi-industriels, étude d’impact environnemental ainsi que des méthodes d'exploitation censées être utilisées par ces exploitants, garantissant la protection de l'environnement et des travailleurs de mines ?

4) Des députés peuvent-ils avoir accès aux rapports d’inspection par les services du ministère des Mines au sein de ces mines de fortune pour s’assurer du respect des normes ?

5) À quand la population marginalisée sera-t-elle remise dans ces droits ?

6) Comment expliquer la présence des militaires et autres personnes armées à l’intérieur des sites miniers ?

Les débats récents

Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024
Travail parlementaire
Validations des pouvoirs des 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023
L’Assemblée nationale a validé, ce vendredi 5 avril,  les pouvoirs de 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023. À dater de ce jour, ceux qui exercent des fonctions incompatibles avec le mandat de député disposent de huit …
Adopté
comments
9 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024
Travail parlementaire
Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale déclaré conforme à la constitution
Christophe Mboso Nkodia a annoncé aux députés, ce vendredi 5 avril, la notification par la Cour constitutionnelle de son arrêt du 29 mars déclarant conforme à la Constitution le règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Ce texte avait été adopté lors de la séance plénière du 19 mars. Il avait été …
comments
3 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !