Moyens d'information

Une question orale avec débat adressée à Antoinette N’Samba, ministre des Mines, au sujet de l'exploitation illégale de l’or à Mwenga

16/08/2021

Une question orale avec débat a été déposée, le 16 août, à l’attention d’Antoinette N’Samba Kalambayi, ministre des Mines, au sujet de l’exploitation illégale de l’or à Mwenga, dans le Sud-Kivu. Une initiative du député Didier Lutundula Okito-Yuhe.

L’élu de Bukavu dit avoir constaté que des entreprises minières étrangères, principalement chinoises, s’installent à Mweka, territoire du Sud-Kivu, pour exploiter de l’or sans disposer de carrières minières en cours de validité. Ce qui constitue, dénonce-t-il, une violation de la loi portant code minier.

Didier Lutundula voudrait alors obtenir quelques clarifications de la part de la ministre Antoinette N’Samba sur des questions suivantes : 

1) Comment expliquer la présence de ces entreprises sur le sol congolais sans droit minier ni de carrières en cours de validité ? Si les documents existent, peuvent-ils être mis à la disposition de la plénière pour prise de connaissance ? 

2) Quelles sont les mesures prises par le ministère des Mines afin de suivre l’évolution de l'exécution  du cahier des charges de populations locales dans la province du Sud-Kivu, territoire de Mwenga, chefferie de Wamuzimu ? 

3) La ministre dispose-t-elle d’éléments probants portant études de faisabilité  de ces projets semi-industriels, étude d’impact environnemental ainsi que des méthodes d'exploitation censées être utilisées par ces exploitants, garantissant la protection de l'environnement et des travailleurs de mines ?

4) Des députés peuvent-ils avoir accès aux rapports d’inspection par les services du ministère des Mines au sein de ces mines de fortune pour s’assurer du respect des normes ?

5) À quand la population marginalisée sera-t-elle remise dans ces droits ?

6) Comment expliquer la présence des militaires et autres personnes armées à l’intérieur des sites miniers ?

Les débats récents

Travail parlementaire
Proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale telle que modifiée à ce jour
L’Assemblée nationale a adopté, le 2 juin, la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale. Étrangement, l’adoption de ce texte majeur, déposé depuis le 17 septembre 2020, s’est déroulée sans examen au fond article par article. Co-initiée par les députés Delly Sesanga, Christophe Lutundula, Jacques Djoli …
Adopté
comments
7 échanges
Deputy image
Charles Makengo Ngombe Matoka, Christophe Lutundula Apala Pen'Apala, Claudel André Lubaya, Delly Sesanga Hipungu Dja Kaseng, Henri-Thomas Lokondo Yoka, Jacques Djoli Eseng'Ekeli, Jean-Jacques Mamba Kabamba, Jean-Marc Mambidi Koloboro, Juvénal Munubo Mubi, Patrick Muyaya Katembwe
Start date
15/06/2022
Organisation du pouvoir
Projet de loi portant habilitation du gouvernement
Les députés nationaux ont adopté, le mardi 14 juin, le projet de loi d'habilitation du gouvernement. C’est la deuxième fois, au cours de cette législature, que les élus autorisent le gouvernement à légiférer par ordonnance-loi pendant les 90 jours des vacances parlementaires.  Sur 397 votants, 375 ont voté pour, …
Adopté
comments
81 échanges
Deputy image
Rose Mutombo
Start date
14/06/2022
Justice et Droits de l'homme
Projet de loi modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal congolais en matière de la prévention et de la répression de la traite des personnes
  L'Assemblée nationale a déclaré recevable, le vendredi 10 juin, le projet de loi modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal congolais en matière de la prévention et de la répression de la traite des personnes. Le texte est envoyé à la commission mixte PAJ-droits …
En cours d'examen
comments
49 échanges
Deputy image
Albert Fabrice Puela
Start date
10/06/2022

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !