Moyens d'information

Une question orale avec débat adressée à Daniel Aselo, ministre de l’Intérieur, au sujet de la crise entre l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial de l’Équateur

02/10/2021

Le député Eugène Wute Eliko a adressé, le samedi 2 octobre, une question orale avec débat à Daniel Aselo, vice-Premier ministre chargé de l'Intérieur. Ce moyen d’information porte sur la crise entre l’assemblée provinciale et l'exécutif provincial de l’Équateur.

À la suite du détournement présumé des deniers publics par Dieudonné Bobo Boloko Bolumbu, gouverneur de l’Équateur, des députés avaient voté, le 6 juillet, une motion de défiance contre le numéro un de l’exécutif provincial. Mais, ce dernier a saisi la Cour constitutionnelle qui l’a réhabilité, le 18 août, dans ses fonctions de gouverneur de province, ouvrant la voie à une crise entre l’assemblée et le gouvernement provincial de l’Équateur.

Dans sa question orale avec débat, le député ATEC Eugène Wute Eliko reproche, lui, à Daniel Aselo, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, d’avoir « annul[é] » la motion de défiance contre le gouverneur de l’Équateur et, surtout, d’« interdir » Claude Buka Lompulo, président de l’assemblée provinciale, d’engager et de représenter son institution. 

Pour l’élu de Mbandaka, cette décision du vice-Premier ministre « [aggrave] ladite crise institutionnelle, occassionant  ainsi des graves conséquences puisque le gouverneur s’en est servi comme un chèque à blanc ». En conséquence, Eugène Wute Eliko déplore l'installation « irrégulière » d’un bureau d'âge, le gel du compte bancaire de l’assemblée provinciale, l’installation « cavalière » d’un nouveau directeur administratif à l’assemblée provinciale et le fait d’avoir empêché, le 30 septembre, Claude Buka Lompulo et d’autres élus d’accéder à l'hémicycle « causant ainsi des pertes en vue humaines [et] plusieurs blessés graves ».

L’auteur de la question orale avec débat voudrait avoir des explications suivantes du ministre : 

  • au nom de quelles dispositions légales et réglementaires, a-t-il décidé d’annuler le vote de l’assemblée provinciale contre le gouverneur en lieu et place des cours et tribunaux ? ;
  • avec quel pouvoir a-t-il interdit au président de l’assemblée provinciale d’engager son institution ? ;  
  • l’assemblée provinciale est-elle un service sous sa tutelle ? ;
  • pourquoi garde-t-il silence  devant les actes irréguliers posés par le gouverneur Dieudonné Bobo Boloko ?

 

Les débats récents

Travail parlementaire
Mise en place de la commission spéciale chargée de vérification des dossiers des députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle et des premiers suppléants des élus ayant renoncé à leurs mandats
L'Assemblée nationale a mis en place, ce mardi 19 mars, une commission spéciale et temporaire devant vérifier les dossiers des députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle et des premiers suppléants des députés ayant renoncé à leur mandat. Celle-ci est composée de 26 membres en raison d’un délégué par …
Adopté
comments
21 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
19/03/2024
Travail parlementaire
Examen et adoption du projet du Règlement intérieur
L'Assemblée nationale a adopté, ce mardi 19 mars tard dans la soirée, son règlement intérieur. Assorti des 290 articles regroupés en dix titres, il sera transmis à la Cour constitutionnelle pour un avis de conformité. Celle-ci dispose d'au plus 15 jours pour se prononcer. Depassé ce délai, le texte de …
Adopté
comments
140 échanges
Deputy image
Jacques Djoli Eseng'Ekeli
Start date
19/03/2024
Organisation du pouvoir
Examen et adoption du rapport de la commission spéciale chargée d'élaboration du Règlement intérieur
L’Assemblée nationale déclare recevable le rapport de la commission spéciale chargée d’élaborer le projet de son règlement intérieur. Les députés sont appelés à déposer leurs amendements éventuels au bureau de cette commission dirigée par Jacques Djoli avant que le texte ne soit soumis au débat en plénière.
En cours d'examen
comments
33 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
15/03/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !