Moyens d'information

Une question orale avec débat adressée à Daniel Aselo, ministre de l’Intérieur, au sujet de la crise entre l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial de l’Équateur

02/10/2021

Le député Eugène Wute Eliko a adressé, le samedi 2 octobre, une question orale avec débat à Daniel Aselo, vice-Premier ministre chargé de l'Intérieur. Ce moyen d’information porte sur la crise entre l’assemblée provinciale et l'exécutif provincial de l’Équateur.

À la suite du détournement présumé des deniers publics par Dieudonné Bobo Boloko Bolumbu, gouverneur de l’Équateur, des députés avaient voté, le 6 juillet, une motion de défiance contre le numéro un de l’exécutif provincial. Mais, ce dernier a saisi la Cour constitutionnelle qui l’a réhabilité, le 18 août, dans ses fonctions de gouverneur de province, ouvrant la voie à une crise entre l’assemblée et le gouvernement provincial de l’Équateur.

Dans sa question orale avec débat, le député ATEC Eugène Wute Eliko reproche, lui, à Daniel Aselo, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, d’avoir « annul[é] » la motion de défiance contre le gouverneur de l’Équateur et, surtout, d’« interdir » Claude Buka Lompulo, président de l’assemblée provinciale, d’engager et de représenter son institution. 

Pour l’élu de Mbandaka, cette décision du vice-Premier ministre « [aggrave] ladite crise institutionnelle, occassionant  ainsi des graves conséquences puisque le gouverneur s’en est servi comme un chèque à blanc ». En conséquence, Eugène Wute Eliko déplore l'installation « irrégulière » d’un bureau d'âge, le gel du compte bancaire de l’assemblée provinciale, l’installation « cavalière » d’un nouveau directeur administratif à l’assemblée provinciale et le fait d’avoir empêché, le 30 septembre, Claude Buka Lompulo et d’autres élus d’accéder à l'hémicycle « causant ainsi des pertes en vue humaines [et] plusieurs blessés graves ».

L’auteur de la question orale avec débat voudrait avoir des explications suivantes du ministre : 

  • au nom de quelles dispositions légales et réglementaires, a-t-il décidé d’annuler le vote de l’assemblée provinciale contre le gouverneur en lieu et place des cours et tribunaux ? ;
  • avec quel pouvoir a-t-il interdit au président de l’assemblée provinciale d’engager son institution ? ;  
  • l’assemblée provinciale est-elle un service sous sa tutelle ? ;
  • pourquoi garde-t-il silence  devant les actes irréguliers posés par le gouverneur Dieudonné Bobo Boloko ?

 

Les débats récents

Moyens d'information
Une question orale avec débat adressée à Eustache Muhangi, ministre de l’Entrepreneuriat, au sujet de l’application des règles de la sous-traitance au secteur privé
Le 22 septembre, le député Paul Ilunga Nkulu Wa Kiluba, a adressé une question orale avec débat à Eustache Muhangi, ministre de l’Entrepreneuriat et des Petites et moyennes entreprises, au sujet des règles applicables à la sous-traitance au secteur privé en RDC. Le député AFDC-A dit constater la « violation » …
Déposé
Deputy image
Paul Ilunga Nkulu Wa Kiluba
Start date
21/10/2021
Moyens d'information
Une question d’actualité adressée à Gilbert Kabanda, ministre de la Défense, au sujet de l’incursion de l’armée rwandaise sur le territoire congolais
Le député Jackson Ausse Afingoto a déposé, le 19 octobre, une question  d’actualité à l’attention de Gilbert Kabanda, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, relative à la récente incursion de l’armée rwandaise sur le territoire congolais.  Dans son moyen d’information, l’élu d’Irumu cite « l’armée rwandaise (RDF …
Déposé
Deputy image
Jackson Ausse Afingoto
Start date
21/10/2021
Moyens de contrôle
Une motion de défiance contre Augustin Kibassa, ministre des PTNTIC, sur le dossier RAM
Le 12 octobre, le député Jean-Marie Bulambo Kilosho a déposé, une motion de défiance contre Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), en rapport avec la taxe RAM décriée. Essentiellement issus du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme de …
Rejeté
comments
13 échanges
Deputy image
Jean-Marie Bulambo Kilosho
Start date
13/10/2021

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !