Moyens d'information

Une question orale avec débat à l'attention de Modeste Mutinga, ministre des Affaires sociales, relative à la gestion des fonds alloués aux sinistrés de l’éruption du volcan de Nyiragongo

23/10/2021

Le député Patrick Munyomo Basilwange a adressé, le samedi 23 octobre, une question orale avec débat à Modeste Mutinga, ministre des Affaires sociales et Solidarité nationale. Elle se rapporte à la gestion des fonds alloués aux sinistrés de l’éruption du volcan de Nyiragongo.

L’élu de Goma attend de ce membre du gouvernement les réponses à des questions suivantes :

  • Quel est le montant global alloué par le gouvernement pour la construction des maisons des sinistrés de l'éruption du volcan de Nyiragongo ?
  • Quel a été le coût total de la construction d’une maison et combien de maisons ont-elles été  construites et remises aux bénéficiaires ?
  • Existe-t-il un tableau récapitulatif dans lequel sont mentionnés tous les partenaires avec leurs contributions matérielles ou financières ?
  • Comment les différents fonds des partenaires destinés à la prise en charge des sinistrés ont-ils été utilisés ? 

Le 22 mai 2021, l'éruption du volcan Nyiragongo avait causé 32 morts, détruit plusieurs centaines de maisons et entraîné le déplacement de dizaines de milliers de personnes.  Le gouvernement avait alors lancé un appel à la solidarité nationale en faveur des victimes. 

 



Les débats récents

Travail parlementaire
Élection et installation du bureau définitif
L’Assemblée nationale a désormais installé jeudi son bureau définitif pour cette quatrième  législature. On y compte trois femmes et quatre hommes.  Il aura fallu 115 jours entre l’ouverture de la législature et la mise en place du bureau définitif. Dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 mai, l’Assemblée …
Adopté
comments
6 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
22/05/2024
Travail parlementaire
Mandat parlementaire : validation des pouvoirs de 20 députés
L’Assemblée nationale a validé, samedi 11 mai, les pouvoirs de 20 députés nationaux et a annoncé le recouvrement des mandats parlementaires de 14 autres non initialement proclamés par la Cour constitutionnelle dans son arrêt du 12 mars relatif à la publication des résultats définitifs des législatives de décembre 2023.   …
Adopté
comments
7 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
11/05/2024
Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !