Moyens d'information

Une question orale avec débat à l'attention de Modeste Mutinga, ministre des Affaires sociales, relative à la gestion des fonds alloués aux sinistrés de l’éruption du volcan de Nyiragongo

23/10/2021

Le député Patrick Munyomo Basilwange a adressé, le samedi 23 octobre, une question orale avec débat à Modeste Mutinga, ministre des Affaires sociales et Solidarité nationale. Elle se rapporte à la gestion des fonds alloués aux sinistrés de l’éruption du volcan de Nyiragongo.

L’élu de Goma attend de ce membre du gouvernement les réponses à des questions suivantes :

  • Quel est le montant global alloué par le gouvernement pour la construction des maisons des sinistrés de l'éruption du volcan de Nyiragongo ?
  • Quel a été le coût total de la construction d’une maison et combien de maisons ont-elles été  construites et remises aux bénéficiaires ?
  • Existe-t-il un tableau récapitulatif dans lequel sont mentionnés tous les partenaires avec leurs contributions matérielles ou financières ?
  • Comment les différents fonds des partenaires destinés à la prise en charge des sinistrés ont-ils été utilisés ? 

Le 22 mai 2021, l'éruption du volcan Nyiragongo avait causé 32 morts, détruit plusieurs centaines de maisons et entraîné le déplacement de dizaines de milliers de personnes.  Le gouvernement avait alors lancé un appel à la solidarité nationale en faveur des victimes. 

 



Les débats récents

Société
Proposition de loi portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'Etat
L'Assemblée nationale a declaré recevable, jeudi 23 septembre 2021, la proposition de loi portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'Etat. Cette proposition est co-initiée par les députés Jacques Djoli, Maurice Thambwe  et Gamanda Matadi Nenga . Les deux dernirs empêchés, c'est Jacques qui a …
En cours d'examen
comments
12 échanges
Deputy image
Jacques Djoli Eseng'Ekeli,
Start date
02/12/2021
Sécurité
Projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège pour la treizième fois consécutive sur une partie du territoire de la RDC
Les députés ont adopté, le 30 novembre, en séance subsquente, le projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège sur une partie du territoire de la RDC. C'est la 13ème fois consécutive que cette mesure exceptionnelle est renouvelée. Sur les 287 votants, 283 ont voté pour, 4 ont …
Adopté
comments
54 échanges
Deputy image
Rose Mutombo,
Start date
30/11/2021
Moyens d'information
Une question écrite adressée à Gilbert Kabanda, ministre de la Défense, au sujet d’une probable invitation de l’armée ougandaise en RDC
Le député Josué Mufula Jive a déposé, le 29 novembre, une question écrite à l’attention de Gilbert Kabanda, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, au sujet d’une probable invitation de l’armée ougandaise sur le territoire congolais.  Dans son moyen d’information, l’élu de Goma dit avoir appris …
Déposé
Deputy image
Josué Mufula Jive,
Start date
30/11/2021

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !