Moyens d'information
Une question orale avec débat adressée à Molendo Sakombi, ministre des Affaires foncières, relative aux conflits fonciers au Nord-Kivu
23/10/2021
Le député Patrick Munyomo Basilwange a adressé, le samedi 23 octobre, une question orale avec débat à Aimé Molendo Sakombi, ministre des Affaires foncières, au sujet des conflits fonciers dans la province du Nord-Kivu.
« Il s’observe depuis un certain temps plusieurs conflits fonciers dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo qui ont tendance à se transformer en conflits interethniques », écrit l’élu de Goma dans sa lettre au ministre.
Le député met l’accent sur trois dossiers et voudrait que le ministre Aimé Molendo Sakombi apporte des éléments de réponse sur :
- l’état actuel du dossier de la concession de l’hôtel Karibu à Goma appartenant à la famille Ngezayo ;
- ce qu’a fait le ministre jusqu’à présent pour mettre fin au conflit foncier de Turunga qui a occasionné mort d’hommes dans le territoire de Nyiragongo ;
- l’évolution du conflit foncier de Mubambiro entre les occupants et l’État congolais?
Synthèses (1)
Les débats récents
Justice et Droits de l'homme
Présentation des deux juges constitutionnels
.
1 échanges
Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi
11/02/2025
Travail parlementaire
Session extraordinaire pour l’adoption de stratégies concertées face à la crise dans l’est de la RDC
[Mise à jour] Ce mercredi, l’Assemblée nationale poursuit sa session extraordinaire pour adopter les conclusions de la commission mixte mise en place après examen de la crise sécuritaire persistante dans l’est de la RDC, marquée par l’occupation de la ville de Goma par l’armée rwandaise et le M23. Convoquée le …
En cours d'examen
Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi
04/02/2025
Justice et Droits de l'homme
Désignation du juge constitutionnel pour le quota du parlement
Réunis en congrès le vendredi 20 décembre, l'Assemblée nationale et le Sénat ont désigné le professeur Aristide Kahindo, en qualité du juge à la Cour constitutionnel pour le compte du Parlement en remplacement de Corneille Wasenda, arrivé fin mandat.
Jusqu'à sa désignation, l'impétrant était doyen de la faculté de …
Adopté
5 échanges
Jean-Michel Sama Lukonde Kienge
20/12/2024
Rester informé
Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !