Réforme de la justice

Renforcer les capacités humaines et institutionnelles de l'Institut national de formation judiciaire (INAFORJ)

Le
03/07/2023
En cours

Le renforcement des capacités des acteurs de la justice est l’un des résultats attendus de la mise en œuvre de la politique nationale de réforme de la justice.  L’Institut national de formation judiciaire (INAFORJ) a été créé en 2016. Cet institut qui remplace l’École de formation et de recyclage du personnel judiciaire s’occupe de la formation de l’ensemble du personnel judiciaire (magistrats du siège et du parquet, greffiers, secrétaires de parquet, OPJ, personnel pénitentiaire, …).

Le gouvernement a repris cet engagement dans son programme d’actions adopté le 26 avril 2021 par l’Assemblée nationale. Il s’y est engagé à mettre en place un programme de formation continue intensive des magistrats en renforçant « les capacités humaines et institutionnelles de l’Institut national de formation judiciaire (INAFORJ) ».

Sources : programme d’actions du gouvernement (2021-2023), politique nationale de réforme de la justice (2017-2026), plan d’actions prioritaires de la politique nationale de réforme de la justice (2018-2022), et feuille de route pluriannuelle du pouvoir judiciaire 2018-2023.