Système de sécurité

Fusionner les programmes DDR et Starec

Le
07/06/2022
Tenu

« Accroitre les programmes de stabilisation visant l’orientation des démobilisés vers des activités économiques et d’intérêt public, loin du métier des armes. C'est l’une des recommandations faites au président Félix Tshisekedi lors des consultations politiques qu’il a initiées fin 2020. Pour y parvenir, le gouvernement s’est engagé, dans son programme d’actions, à « fusionner les programmes DDR et Starec pour la réinsertion des démobilisés dans les activités économiques et d’intérêt public, loin du métier des armes ».

Le 4 juillet 2021, le président Félix Tshisekedi signe l'ordonnance mettant en place le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS). Un mois plus tard, le 6 août, Tommy Thambwe est nommé coordonnateur de cette nouvelle structure qui fusionne les précédents programmes DDR et Starec. La stratégie nationale du P-DDRC est ensuite validée le 4 avril 2022. 

Neuf animateurs de coordinations provinciales du PDDRC-S en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu sont nommés, le 26 mai 2022, par le président Félix Tshisekedi. Il s’agit, pour chaque coordination, d’un coordonnateur provincial et de deux adjoints chargés respectivement des questions opérationnelles et de celles relatives à l’administration et aux finances.

 -

Sources : programme d'actions du gouvernement (2021-2023), programme de pacification et de stabilisation de l’est de la RDC et de la région, feuille de route du Mécanisme national de suivi.