Système de sécurité

Installer des comités locaux de paix et des comités locaux de sécurité de proximité dans l'est du pays

Le
11/10/2022
En cours

Pour résoudre les conflits ouverts et latents, la feuille de route du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba préconise d’« installer des comités locaux de paix » et des « comités locaux de sécurité de proximité dans l'est du pays ».

Ces comités existaient déjà dans certaines zones grâce aux précédents programmes de stabilisation. Ils n’ont pas encore été installés ou redynamisés dans le cadre du nouveau programme de stabilisation, le P-DDRCS.  

Au cours de la 68e réunion du conseil des ministres, tenue le 9 septembre 2022, le gouvernement a cependant adopté le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement des comités provincial et local de sécurité. Présenté par le ministre de l’Intérieur, ce texte voudrait répondre à « la nécessité de doter les comités provincial et local de sécurité d’un cadre juridique approprié en vue d’améliorer la gouvernance sécuritaire dans les provinces, les entités territoriales décentralisées et les entités territoriales déconcentrées par une approche participative associant la population à travers les acteurs non étatiques », selon le gouvernement. Ce dernier dit espérer ainsi que 

l’application de ce décret permette « d’anticiper efficacement sur les menaces sécuritaires, prévenir et résoudre durablement les problèmes sécuritaires ». 

Sources : programme de pacification et de stabilisation de l'est de la RDC et de la région, feuille de route du Mécanisme national de suivi et compte-rendu de la 68e réunion du conseil des ministres du 9 septembre 2022.