Système de sécurité

Réhabiliter, construire ou délocaliser les quartiers généraux, les camps, les casernes, les dispensaires et les formations médicales pour les militaires et les policiers

Le
03/07/2023
En cours

C’est un engagement issu du plan national stratégique de développement 2019-2023. Il est repris dans le programme d’actions du gouvernement. 

Quelques formations médicales des militaires ont été construites, réhabilitées et équipées. C’est le cas notamment de l’hôpital de référence camp Kokolo et de l’hôpital général de référence de la garde républicaine au camp colonel Tshatshi, inscrit dans le cadre du programme des 100 premiers jours du chef de l’État. 

Le camp militaire Kokolo, lui, est concerné par un projet de délocalisation. Il en est de même du camp de Katindo, à Goma, dont le dossier de relocalisation a été adopté par le conseil des ministres, lors sa 67e réunion, tenue le 2 septembre 2022.

Le ministère de la Défense, l’état-major général et le bureau du secrétariat général à la défense ont été délocalisés du camp Tshatshi vers le camp Kokolo où des bâtiments leurs dédiés sont en cours de construction, avec l’appui de l’Union européenne.

Sources : plan national stratégique de développement (2019-2023), programme d'urgence des 100 premiers jours du chef de l'État, programme d'actions du gouvernement (2021-2023) et compte rendu de la 67e réunion du conseil des ministres.