Gouvernance électorale

Mener toutes les opérations de recensement et d’identification de la population dans des délais idéaux

Le
03/07/2023
Difficilement évaluable

Lors de son message à la nation du 6 décembre 2020, le président Félix Tshisekedi a rappelé l’« urgence » de « réaliser le recensement de la population dans des délais raisonnables » telle que ressortie dans des consultations qu'il avait lui-même initiées avec des acteurs politiques et de la société civile, avant de rompre son alliance avec son prédécesseur, Joseph Kabila.

Cette position est reprise dans le programme du gouvernement Sama Lukonde. Celui-ci s'est engagé en effet à « mener toutes les opérations de recensement et d’identification de la population dans des délais idéaux permettant l’extraction, à bonne date, du fichier général d’identification de la population, du fichier électoral nécessaire aux activités de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ». 

Pour ce faire, dans la loi des finances de 2022, le gouvernement a prévu une réserve de 250 milliards de francs congolais, soit près 125 millions de dollars américains, destinés au début des opérations de recensement et d’identification de la population. 

Le 1er avril 2022, à l’issue de la 47e réunion du conseil des ministres, « le gouvernement [a] rassur[é] que toutes ces opérations se termineront avant le début des opérations électorales proprement dites, et chaque citoyen disposera bel et bien de sa carte d’identité ainsi que de sa carte électorale ». Une année plus tard, au cours de la 94e réunion du conseil de ministres tenue le 14 avril 2023, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé que les premières cartes d’identité seront délivrées mi-2023. 

À noter cependant que le fichier électoral a encore fait une fois de plus l’objet d’une opération spécifique d'identification et d'enrôlement des électeurs pour sa constitution. 

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé,  lors de la 101e réunion du conseil des ministres, la signature d’un protocole d’accord entre la Ceni, l’Office national de l’identification de la population (ONIP) et l’Institut national de la statistique (INS) en vue de la cession par la Ceni du fichier électoral, du dispositif d’enrôlement, des données cartographiques et du matériel de collecte à ces deux structures étatiques précitées en vue de leur permettre la poursuite des  activités d’identification, de recensement de la population et la production de la carte d’identité nationale. 

Le 30 juin 2023, le président de la République Félix Tshisekedi, a reçu de l’ONIP la toute première carte d’identité nationale depuis 40 ans. « Nous allons nous arranger pour que nous puissions continuer l’octroi de la carte [ d’identité nationale, ndlr ] aux autres congolais », a dit le directeur général ad intérim de l’ONIP au cours de cette cérémonie. 

Source : message du chef de l’État adressé à la nation du 6 décembre 2020, programme d’actions du gouvernement 2021-2023, projet de loi des finances pour l'exercice 2022, compte rendu de la 47e réunion du conseil de ministres tenue le 1er avril 2022, compte rendu de la 94e réunion du conseil de ministres tenue le 14 avril 2023 et compte rendu de la 101e réunion du conseil des ministres.