Gouvernance électorale

Assurer le vote pour les Congolais de l’étranger aux prochaines élections nationales

Le
02/08/2023
En cours

À l'issue des consultations qu'il avait initiées en 2020, le président Félix Tshisekedi a déclaré, le 6 décembre de la même année, avoir retenu la proposition de permettre aux Congolais vivant en dehors de la RDC de voter lors des prochaines élections nationales. 

Soulignons toutefois que cet engagement ne figure pas dans le programme d'actions du gouvernement Sama Lukonde.

En juillet 2022, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé qu’elle envisageait de procéder à une phase pilote du vote des Congolais de l’étranger, conformément aux lois en vigueur. Cinq pays d’Afrique, d’Amérique et d’Europe dont l’organisation faciliterait les opérations logistiques seront concernés par cette opération, selon la Ceni. Il s’agit de la Belgique, du Canada, des États-Unis, de la France et de l’Afrique du Sud. 

Le calendrier électoral publié, le 26 novembre 2022, prévoit effectivement l’identification et l'enrôlement des électeurs en Afrique du Sud, Belgique et France du 25 janvier au 23 février 2023. La même opération concernera les Congolais vivant au Canada et aux États-Unis du 16 février au 17 mars 2023 dans les différentes missions diplomatiques de la RDC dans ces pays. 

Le 20 décembre 2022, saisie par la Ceni pour interpréter l’article 5 alinéa 5 de la Constitution, la Cour constitutionnelle a rendu un arrêt avalisant ce choix d'enrôler uniquement les Congolais de l’étranger dans ces cinq pays. 

Selon les statistiques publiées par la Ceni, le 22 mai, après nettoyage interne du fichier électoral,  3 201 congolais vivant en Afrique du Sud, 3 105 en Belgique, 774 au Canada, 388 aux Etats-unis et 5 822 en France ont été enrôlés et  pourront par conséquent uniquement participer  à la présidentielle de décembre 2023.

Source : message du chef de l'État à la nation du 6 décembre 2020.