Lutte contre la corruption

Finaliser la mise en place de la direction générale du Trésor et des moyens de financement

Le
06/01/2023
En cours

Pour lutter contre le coulage des recettes, l'évasion et la fraude fiscales, le gouvernement s’est engagé à finaliser la mise en place de la direction générale du Trésor et des moyens de financement. 

Cet engagement est repris depuis 2011 dans le plan stratégique de réforme des finances publiques. En 2017, le ministère de la Fonction publique a agréé provisoirement le cadre organique de l’administration du ministère des Finances qui instituait cette direction générale mais sous la dénomination de la « direction générale du Trésor et de la comptabilité publique ». 

Le 31 mars 2022, le Premier ministre Sama Lukonde a signé le décret portant création, missions, organisation et fonctionnement de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP). Celle-ci a une triple mission : la mise en oeuvre opérationnelle de la politique budgétaire au plan de l’exécution de dépenses et du suivi des recettes recouvrées par les administrations financières, la définition de la politique financière de l’État à travers la gestion de la trésorerie et le suivi de l’endettement de l’État et ses démembrements ainsi que la réglementation, la tenue et la centralisation de la comptabilité et des flux financiers de l’État et ses démembrements. 

Depuis le 14 novembre 2022, le gouvernement a lancé le processus de recrutement du personnel de cette direction générale. Dix postes de responsabilité sont concernés parmi lesquels un directeur général, deux directeurs généraux adjoints, six directeurs et un comptable central ayant le rang de directeur. 

Sources : programme d’actions du gouvernement 2021-2023, plan national stratégique de réforme des finances publiques (2021) et décret portant création, missions, organisation et fonctionnement de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP).