Lutte contre la corruption

Harmoniser la politique gouvernementale et la politique criminelle du pouvoir judiciaire pour des actions cohérentes et efficaces

Le
27/04/2023
Tenu

Souhaitant la consolidation et la validation de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, la politique nationale de réforme de la justice 2017-2026 indique que “les différentes initiatives prises en matière de lutte contre l’impunité ne doivent pas être isolées mais s’inscrire dans un cadre global, gage de leur efficacité”. 

Cette politique de réforme recommande que le projet de stratégie nationale de lutte contre la corruption, issu des assises du forum national de lutte contre la corruption tenu en 2009, soit considéré comme une base de travail. Elle inscrit l’actualisation de ce projet, sa consolidation et sa mise en œuvre effective parmi les priorités de ce domaine.  

C’est dans ce même cadre que s’aligne l’engagement du gouvernement d’harmoniser la politique gouvernementale et la politique criminelle du pouvoir judiciaire pour des actions cohérentes et efficaces. 

Depuis le 9 mai 2022, l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a rendu public cette stratégie actualisée à l’issue des travaux de validation d, organisés avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) entre fin novembre et début décembre 2021.  Ces travaux avaient connu la participation des délégués de l’Inspection générale des Finances (IGF), ceux de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref), de l’Observatoire pour la surveillance de la corruption et de l'éthique professionnelle (OSCEP), de la Coordination pour le changement des mentalités, des organisations de la société civile ainsi que des agents des ministères de la Justice, de la Fonction publique et du Commerce extérieur.

Sources : plan national stratégique de développement (PNSD) 2019-2023, programme d'actions du Gouvernement (2021-2023), politique nationale de réforme de la justice (PNRJ) 2017-2026 et programme d'actions prioritaires de la PNRJ.