Système de sécurité

Réorganiser et renforcer les mécanismes de gestion et de sécurisation des frontières

Le
14/08/2023
En cours

Dans le cadre de la mise en œuvre de cet engagement, le gouvernement Sama Lukonde a prévu de renforcer les capacités de la structure existante à cet effet au sein du ministère de l’Intérieur et de retrouver les anciennes bornes, les remplacer par les géodésiques et placer celles-ci là où elles ont disparu.

Le budget 2022 avait prévu près de 3 milliards de francs congolais, soit environ 1,3 million de dollars, en faveur de la commission permanente des frontières. Cette allocation était destinée à la « reconstitution des lignes de démarcation de la frontière de la RDC avec ses neuf voisins (Rwanda, Burundi, Ouganda, Tanzanie, Zambie, Angola, Congo-Brazzaville, Centrafrique, Soudan du Sud) ».

Lors du conseil des ministres du 7 juillet 2023, Peter Kazadi, ministre de l'Intérieur, a indiqué que  la RDC et le Congo-Brazzaville ont pris acte, le 27 juin 2023, de la construction de 18 bornes construites par les deux commissions techniques mixtes en matière des frontières entre les deux pays. Selon lui, chaque pays s’est engagé à payer sa quote-part en vue de satisfaire aux opérations liées à la démarcation de la ligne frontalière.   

Source : programme d’actions du gouvernement 2021-2023, loi des finances de l’année pour l’exercice 2022 et compte rendu de la 103e réunion du conseil des ministres.