Système de sécurité

Humaniser les services de renseignement et les rendre capables d’anticiper et de prévenir tout événement

Le
11/05/2022
Pas encore tenu

Lors de son discours d’investiture du 24 janvier 2019, le président Félix Tshisekedi a annoncé vouloir « radicaliser la réforme des services de renseignement de manière à les rendre plus aptes à anticiper et à prévenir les événements tant en matière politique, sécuritaire et économique, et leur donner davantage une image nationale et républicaine ». Un engagement repris dans le programme d’actions du gouvernement qui souligne également la nécessité d’« humaniser » les services de renseignement.

Aucune stratégie nationale des renseignements claire n'a été mise en place pour améliorer l’image longtemps ternie des services de renseignements. Il subsiste d’ailleurs de nombreux flous sur l’autorité tutélaire de l’Agence nationale de renseignement (ANR).  Même si le rapport 2021 du Bureau des Nations unies pour le commissariat aux droits de l’homme (BNUCDH) indique que l’implication de l’ANR dans les violations des droits de l’homme a baissé.  

-

Sources : programme d’actions du gouvernement 2021-2023 et discours-programme d’investiture du président Tshisekedi du 24 janvier 2019.