Système de sécurité

Rajeunir l’armée

Le
05/06/2023
En cours

Dans le cadre du rajeunissement des forces armées et de la police, le gouvernement envisage d'abord de mettre en retraite les éléments ayant atteint la limite d'âge, « dans le respect de leurs droits sociaux » et, ensuite, de veiller à ce que tout recrutement ou toute promotion respecte les critères de compétence, de moralité et de non-discrimination provinciale, ethnique, tribale ou sexiste.

Au mois de mars 2022, dans plusieurs villes du pays, l’armée a lancé la cinquième vague de recrutement des troupes et d’inscription des officiers et sous-officiers dans différentes écoles et centres de formation de l’armée.

Dans sa communication, le président Félix Tshisekedi a, au cours de la 80e réunion du conseil des ministres, informé aux membres du gouvernement la formation à la base militaire de Kitona des jeunes recrues au sein de l’armée, à la suite de son appel à la mobilisation générale du 3 novembre 2022, qui feront partie des nouvelles unités des FARDC. 

-

Sources : programme d’actions du gouvernement 2021-2023 et discours-programme d’investiture du président Tshisekedi du 24 janvier 2019, compte rendu de la 80e réunion du conseil des ministres du 9 décembre 2022.