En chiffres

Élections de 2023 en RDC : le gouvernement tient-il ses 10 engagements ?

26/04/2022

Au lendemain de l’anniversaire de l’investiture du gouvernement Sama Lukonde, le baromètre Talatala fait le point sur l’évolution des promesses de l’exécutif. Premier volet de notre série Landila : la gouvernance électorale.

Où en est le gouvernement Sama Lukonde ? Depuis septembre 2021, Talatala, projet du Groupe d’étude sur le Congo et d’Ebuteli, son partenaire de recherche en RDC, a officiellement lancé le volet suivi des actions de l’exécutif. C’est un travail qui consiste principalement à surveiller l’évolution de la mise en œuvre des engagements du président de la République et, surtout, du gouvernement dans les secteurs de la justice, de la lutte contre la corruption, de la sécurité et de la gouvernance électorale. 

Au total, près de 70 engagements sont à ce jour passés au crible, dont 10 promesses se rapportant à la gouvernance électorale. Celles-ci font aujourd’hui l’objet de ce premier volet de notre série Landila (suivre, en kikongo) sur l’évolution de la mise en œuvre des promesses de l’exécutif. Ces dix engagements sur le processus électoral ont été d’ailleurs présentés à Kisangani fin mars lors d’un forum public organisé par le GEC et Ebuteli.

→ Pour mieux comprendre le suivi de l’exécutif sur Talatala

Pourquoi ce point d’étape maintenant ? Parce que le pays s’approche de plus en plus des élections prévues en 2023. Aussi le Parlement se doit-il d’examiner des textes législatifs se rapportant à l’organisation des scrutins en RDC au cours de la session ordinaire en cours. Et, surtout, ce 26 avril, le gouvernement Sama Lukonde totalise un an depuis son investiture. Qu’a-t-il donc promis et réalisé, ou pas, sur le terrain de la gouvernance électorale ?

Une lecture croisée du programme d’actions du gouvernement 2021-2023 et de différentes prises de parole du président Félix Tshisekedi dégage 10 engagements de l’exécutif dans ce domaine de la gouvernance électorale.  Il en ressort cinq constats :

Aucun engagement tenu à ce jour

Un engagement partiellement tenu

Prévoir dans le budget de chaque année des crédits nécessaires pour le financement des élections .

Trois engagements en cours

1) Organiser en 2023 les premières élections locales en même temps que les élections nationales.

2) Respecter les délais constitutionnels d’organisation des élections.

3) Ne pas conditionner l’organisation de prochaines élections à la réalisation complète du recensement et de l’identification de la population.

Cinq engagements pas encore tenus

1) Convenir consensuellement, à l’issue des concertations politiques ad hoc, des dispositions à modifier dans la loi électorale et dans la loi sur la Ceni.

2) Trouver un large consensus pour des réformes électorales constitutionnelles.

3) Désigner un chargé de suivi du bon déroulement du processus électoral pour le compte du chef de l’État.

4) Assurer le vote pour les Congolais de l’étranger aux prochaines élections.

5) Créer des sièges pour les Congolais de l’étranger à l’Assemblée nationale.

Un engagement difficilement évaluable

Mener toutes les opérations d’enrôlement et d’identification de la population dans les délais idéaux.