En chiffres

Qui sont les 63 députées femmes à l’Assemblée nationale ?

07/03/2024

À l’approche de la journée consacrée aux droits des femmes, Talatala vous propose un zoom sur les députées femmes à l’Assemblée nationale. Au total, elles sont 63 à siéger à la session extraordinaire inaugurale de cette nouvelle législature 2024-2028, en attendant la proclamation définitive des résultats par la Cour constitutionnelle. 

Elles étaient 49, puis 66, et après 68 grâce aux suppléances, à la fin de la précédente législature. Parmi elles, 13 ont été proclamées provisoirement réélues par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). C’est le cas notamment de Christelle Vuanga, ancienne présidente de la commission genre, famille et enfant de l’Assemblée nationale ; Ève Bazaiba, actuelle ministre de l'Environnement et Conservation de la nature ; Geneviève Inagosi, ancienne ministre du Genre dans le  gouvernement Matata 1 sous Joseph Kabila, ou encore Jeannine Kavira et Aminata Namasia Bazego, plus jeune députée élue en 2018, avant d’être nommée vice-ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique.

À ce stade, en attendant la publication des résultats définitifs, l’âge moyen des 63 députées femmes de cette nouvelle législature est de 52 ans. Comparé à leurs 414 homologues masculins, provisoirement proclamés élus, l’écart n’est que d’un an de plus en faveur des femmes.

Comparez votre âge à celui de nos 63 députées femmes ?

Déjà huit députées femmes pour l’UDPS

Dans le classement des formations politiques avec plus de députées femmes, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/Tshisekedi, parti présidentiel, arrive en tête avec huit (8) élues, suivie d’Ensemble pour le République de l’opposant Moïse Katumbi, des regroupements politiques Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) de Modeste Bahati, ancien président du Sénat, et, Agissons et bâtissons (AB) de Dany Banza, ambassadeur itinérant du chef de l’État, qui ont chacun cinq (5) femmes élues.

Kinshasa, plus facile pour les femmes ?

Avec ces quatres circonscriptions pour les législatives, la ville province de Kinshasa, capitale de la RDC, occupe la première place des provinces ayant fait élire plus de députées femmes. La capitale congolaise compte en effet 14 élues à l’Assemblée nationale. Elle est suivie par le Haut-Katanga avec sept (7) députées femmes et des provinces du Haut-Lomami et Lualaba avec chacune quatre élues.

 

 

Comme on le voit, les 63 femmes députées ont été élues dans 47 circonscriptions, réparties dans 21 sur 26 provinces.

 

Les femmes les mieux élues de cette législature ?

Selon les résultats publiés par la Ceni, la députée Jeannine Kavira, députée de la circonscription de la ville Butembo, dans la province du Nord-Kivu, a obtenu

22 213 voix. Personne parmi les candidates proclamées élues n’a fait mieux que ce membre du regroupement politique Alliance bloc 50 de Julien Paluku, ministre de l’Industrie.

Derrière elle se place Fifi Masuka, députée de la ville de Kolwezi et élue sur la liste du regroupement politique Alliance 24 qu’elle coordonne. Celle qui est également gouverneure de Lualaba a recueilli 19 195 suffrages. Elle est suivie par Elysée Ichwama, députée de la circonscription d’Opala, dans la province de la Tshopo, et ses 19 103 voix. Cette dernière s’était présentée sur la liste de l’AFDC- A.

Damien Kapay

Photo : la députée Geneviève Inagosi, lors d'une plenière à l'Assemblée nationale en RDC. @AssembleeN_RDC/Twitter