Moyens d'information

Une question orale avec débat adressée à Jean-Marie Kalumba, ministre de l'Économie, au sujet de l'exercice du petit commerce par des étrangers

04/10/2021

Le député Charmant Eliezer Ntambwe a déposé, le vendredi 1er octobre, une question orale avec débat adressée à Jean-Marie Kalumba Yuma, ministre de l'Économie nationale. Objet : exercice du petit commerce et commerce en détail par des expatriés en RDC.

« Ils sont indiens, chinois, libanais, ouest-africains ainsi que toutes les populations de neuf pays voisins qui nous entourent, tous exercent le petit commerce en RDC, en violation de la législation congolaise qui régit cette activité, en l'occurrence de l'ordonnance-loi du 2 août 1979 et divers arrêtés d'application », peut-on lire dans la correspondance du député Charmant Eliezer Ntambwe à Jean-Marie Kalumba Yuma, ministre de l'Économie.

L’élu de Lukunga fustige également les opérateurs économiques importateurs ou grossistes qui vendent encore en détail. Alors, il voudrait obtenir du ministre des éclaircissements à des questions suivantes :

-  pourquoi la disposition légale et réglementaire relative à l'interdiction faite aux étrangers d'exercer le petit commerce n'est pas de stricte application en RDC ?

-  à quel pourcentage le ministre de l’Économie estime-t-il les opérateurs économiques congolais qui émergent ?

-  quelle est la politique mise en œuvre par le ministère de l’Économie nationale pour faciliter l'émergence de la classe moyenne en RDC ? 

 

Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !