Une question d'actualité adressée à Rose Mutombo, ministre de la Justice, relative à certains politiques qui alimentent l'insécurité en Ituri et au Nord-Kivu
Le député Bertin Mubonzi a déposé, mardi 5 octobre, une question d'actualité à l'attention de Rose Mutombo, ministre de la Justice et garde des Sceaux. Elle est consécutive aux agissements de certains politiques qui seraient en train d'alimenter l'insécurité dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
L’élu de la circonscription de Lukunga s'appuie notamment sur les propos de Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale, et du porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, qui faisaient allusion à l'implication des politiques dans l'insécurité.
« Il est temps de savoir clairement les actes pris par la patronne du portefeuille de la justice en tenant compte de ces informations », estime le député. Et d’interroger : « Qui sont ces politiques qui sont en train d'alimenter l'insécurité dans l’est de la République ? Qu’attend la justice pour identifier tous ces politiques pour qu'ils soient traduits en justice et subir la rigueur de la loi ? »
Président de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale, Bertin Mubonzi précise que son initiative n'a rien à voir avec le rapport de sa commission sur l'évaluation de l'état de siège. Le rapport de cette commission assorti des recommandations a été adopté, le 29 septembre, par la plénière.