Une motion de défiance contre Augustin Kibassa, ministre des PTNTIC, sur le dossier RAM
Le 12 octobre, le député Jean-Marie Bulambo Kilosho a déposé, une motion de défiance contre Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), en rapport avec la taxe RAM décriée.
Essentiellement issus du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme de l’ancien président Joseph Kabila, 100 députés ont signé la motion de défiance contre le ministre Augustin Kibassa, initiée par Jean-Marie Bulambo, élu de Bukavu.
Ce moyen de contrôle a été introduit après plusieurs reports de la plénière consacrée à l’audition des réponses du ministre aux multiples préoccupations soulevées par les députés, le 29 septembre, lors de l’examen de la question orale avec débat sur la taxe de Registre des appareils mobiles (RAM). C’est d’ailleurs lorsque Augustin Kibassa est venu répondre aux questions, le 13 octobre, qu’une motion incidentielle, initiée par le député Jean-Pierre Kayembe, élu de Kananga, a entraîné le rejet de la motion de défiance.