Une motion de défiance déposée contre Jean-Marie Kalumba, ministre de l’Économie nationale
Le 21 mars, le député Crispin Mbindule Mitono a déposé une motion de défiance contre Jean-Marie Kalumba Yuma, ministre de l’Économie, notamment en rapport avec l’exportation des tonnes des chinchards en provenance de la Namibie.
Ils sont septante députés à avoir signé une motion de défiance contre Jean-Marie Kalumba Yuma, selon la lettre de transmission déposée, le 23 mars, au bureau de l’Assemblée nationale. Le député Crispin Mbindule Mitono, auteur de cette initiative, et les autres signataires reprochent au ministre de l’Économie, entre autres, l'absence de politique de l'économie nationale en matière de hausse des prix des biens de première nécessité mais aussi la problématique de l’exportation des tonnes des chinchards en provenance de la Namibie.
Lors de la session ordinaire de septembre 2021, Jean-Marie Kalumba Yuma a fait l’objet de quatre questions orales avec débat. L’une d’entre elles était déjà liée à la non baisse des prix des biens de première nécessité et l’achat des poissons en Namibie, tandis que les trois autres concernaient l’exercice du petit commerce par les expatriés. À la clôture, aucun moyen d’information n’a été aligné pour débat général lors de la plénière.
Le 30 mars, les députés ont adopté la motion défiance déposée contre Jean-Marie Kalumba, ministre de l’Économie nationale. Sur 368 présents, 277 ont voté pour, 79 contre et 12 se sont abstenus à l’issue d’un vote secre, selon les chiffres officiels.
Il est le premier membre du gouvernement Sama Lukonde à tomber sur le coup d’une motion de défiance.