Travail parlementaire

Interpellation de Jules Alingete, inspecteur général des finances, après ses propos sur l’inexistence de la guerre en RDC

28/04/2022

Le député Jackson Ausse Afingoto a déposé, le jeudi 28 avril, une interpellation visant  Jules Alingete, inspecteur général des finances - chef de service, à qu’il reproche d'avoir tenu des «propos graves » sur la situation sécuritaire dans  l’est du pays.  

L’élu d’Irumu voudrait ainsi obtenir des explications de Jules Alingete sur sa déclaration lors de la conférence North South Investments (NSI), organisée dans le Texas, aux États-Unis, les 26 et 27 avril 2022.  « Soyez-en rassurés, nous n’avons pas la guerre au Congo. Nous voyons la guerre à la télévision (…)», a affirmé l’inspecteur général des finances - chef de service. 

Jackson Ausse Afingoto s’est dit « choqué » par le fait pour Jules Alingete d’«aller jusqu’à nier l’existence de la guerre » en RDC.

 Le député MS-G7 s'interroge enfin sur les compétences de l'inspecteur général des finances pour s’exprimer devant les investisseurs étrangers sur des questions sécuritaires du pays.

Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !