Travail parlementaire

Une question orale avec débat adressée à Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, sur la mise en œuvre du système LMD

04/05/2022

Le député Garry Sakata a adressé, lundi 2 mai, une question orale avec débat à Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, au sujet de la mise en œuvre du système Licence-master-doctorant (LMD). 

L’élu de Bagata, dans le Kwilu, souhaite que le ministre éclaire les élus sur la mise en œuvre du système LMD en RDC qu’il juge « mimétique ». Selon Garry Sakata, « plusieurs zones d’ombre couvrent  cette mise en œuvre étonnamment rapide ». C’est entre autres la « surpopulation étudiante », la concomitance entre la conception de ce système et son implémentation et l’ « imprécision sur l’identification des mesures réglementaires » qui organisent ce système ainsi que l’absence d’infrastructures adéquates, notamment les bibliothèques. 

Au regard de ce qui précède, le député Garry Sakata voudrait voir Muhindo Nzangi répondre précisément aux questions ci-après : 

  • « À défaut de naviguer à vue, quelles sont les références réglementaires et spécialement décrétales qui fonderaient  la mise en application actuelle du système LMD ? 
  • Quelle est la valeur ajoutée de l’implémentation du système LMD en RDC par rapport au système en vigueur ?
  • Quels sont les accords de coopération de mobilité mondiale que le gouvernement envisage de signer et avec quels pays en prélude de l’application du système LMD ?
  • La mise en œuvre efficiente du système LMD ne devra-t-elle pas être précédée par la construction des infrastructures notamment des auditoires et des bibliothèques supplémentaires ainsi que par les facilités d’accès à internet en faveur de l’étudiant ?
  • Dans le contexte de mise en œuvre précipitée du système LMD, comment entendez-vous résoudre tout au long de l’année la question de la surpopulation étudiante et la carence du personnel académique et scientifique ? 
  • Finalement, le changement de système éducatif actuellement en vigueur en LMD n’est-il pas cosmétique ? Sinon, serait-ce une implémentation pour assouvir les intérêts inavoués au détriment de l'intérêt de notre jeunesse ? »
Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !