Moyens de contrôle

Une motion de défiance déposée contre Daniel Aselo, ministre de l’Intérieur, sur ses réponses jugées « non convaincantes » dans sa gestion des conflits dans les provinces

04/04/2022

Le député Didier Lutundula a déposé, lundi 4 avril, une motion de défiance contre Daniel Aselo, vice-Premier ministre chargé de l’intérieur. 

L’élu de Bukavu a fait savoir qu’il a entrepris cette démarche à la suite des réponses « non-convaincantes » du ministre sur sa gestion « tendancieuse » des conflits dans les provinces lors de l’examen de la question orale avec débat lui adressée par le député Jean-Pierre Kayembe.

« Le vice-Premier ministre est venu deux fois à l'Assemblée nationale. Mon constat est qu'il était venu uniquement s'excuser par rapport à ses propos outrageux contre les députés nationaux et provinciaux, il n'a pas touché le fond des questions lui posées par les députés nationaux. Avocat de son état, il est conscient qu'il est en train de faire la violation grave des lois et de la Constitution de la République démocratique du Congo. Nous n’avons pas été satisfaits: il faut qu'il démissionne avant l'alignement de la motion contre lui [ou qu’] il se présente pour la troisième fois devant les députés nationaux pour présenter ses moyens de défense », a soutenu Didier Lutundula.

Ce député de l’AFDC-A resté fidèle à Joseph Kabila estime par ailleurs que Aselo n’est pas à la hauteur de gérer ce portefeuille de l’État : «Il y a la mauvaise gestion de la territoriale, l'insécurité grandissante dans toute la RDC. La police est devenue incontrôlable (...),comme si on était dans un État bananière. Jusque-là l'ANR [Agence nationale de renseignements] n'a pas cessé avec ses petits cachots clandestins. Ce ministère n'est pas géré, ça pèse trop sur les épaules du vice-Premier ministre Daniel Aselo Okito ».





Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !