Une question écrite à l’attention de Christophe Lutundula, vice-Premier ministre des Affaires étrangères, sur le meurtre d’un jeune congolais au Brésil
Le député Jackson Ausse a déposé, le lundi 7 février, une question écrite adressée à Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères, au sujet du meurtre du jeune congolais Moïse Kabagambe au Brésil.
L'élu d'Irumu fustige le silence du gouvernement congolais face à cet acte criminel contre un citoyen congolais et suggère la mise en place d’une mission parlementaire pour échanger avec les autorités brésiliennes afin de tirer au clair cet « incident ». Jackson Ausse, député du groupe parlementaire Mouvement social - Groupe des 7 (MS-G7), voudrait obtenir des réponses aux questions suivantes :
1. qui était Moïse Kabagambe ?
2. depuis quand Moïse Kabagambe vivait-il au Brésil ?
3. qui l’ont tué ?
4. qu'est ce qui a opposé Moïse Kabagambe à ses criminels ?
5. quelle est le verdict de la justice dans le dossier du meurtre de Moïse Kabagambe ?
6. quelles sont les démarches diplomatiques entre la RDC et le Brésil pour l'indemnisation juste à la famille et au pays d'origine de Moïse Kabagambe ?
7. quelles sont les mesures prises par le gouvernement de la RDC pour que les évènements pareils ne se reproduisent au Brésil ou ailleurs contre les citoyens congolais ?