Société

Une question orale avec débat à l'attention de Daniel Aselo, ministre de l'Intérieur, sur l’« inefficacité » du gouvernement à endiguer le conflit intercommunautaire à Kwamouth

22/09/2022

Le député Delly Sesanga a adressé, le 22 septembre, une question orale avec débat à Daniel Aselo, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières sur la gestion gouvernementale du conflit intercommunautaire à Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe. 

Pour l'élu de Luiza, l’« inaction, l'inefficacité ainsi que le manque d'une politique préventive et proactive du gouvernement poussent à réfléchir ». Il s'indigne du fait que le conflit est « totalement négligé » depuis ses débuts dont les propensions des effets néfastes sont au point d'inquiéter la province voisine du Kwilu ainsi que la ville de Kinshasa.                                                                                                                          

Le député Sesanga voudrait des réponses du ministre de l’Intérieur aux préoccupations suivantes :

  1. avait-il été informé des faits circonstanciés qui ont précédé ce conflit ? Si oui, quand avait-il été informé ?
  2. face à la recrudescence de ces incidents et des signaux avant-coureurs de la dégradation du contexte sécuritaire, qu'a-t-il entrepris en termes préventifs pour éviter la situation actuelle, particulièrement entre le mois de mai et juillet 2022 ?
  3. quelles sont les dispositions prises à ce jour pour rétablir l'ordre et la paix dans la région de Kwamouth afin de sécuriser les personnes et leurs biens dans le Maï-Ndombe ?
  4. qu'est-ce que le gouvernement a entrepris au titre de solidarité nationale pour venir en aide aux déplacés qui s'amoncellent dans les agglomérations et villes voisines notamment Bandundu-ville ?



Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !