Moyens d'information

Une question d’actualité adressée à Peter Kazadi, vice-Premier ministre de l’Intérieur, au sujet des tueries et assassinats dans les provinces de Maï-Ndombe, Kwilu, Kwango et Kinshasa

18/05/2023

Le député Jean-Pierre Pasi Zapamba Buka a adressé, le 18 mai, une question d’actualité à Peter Kazadi, vice-Premier ministre de l’Intérieur, relative aux tueries et assassinats dans les provinces de Maï-ndombe, Kwilu, Kwango et Kinshasa.

Dans son moyen d’information, l’élu de Popokabaka dit avoir appris  que « du vendredi 12 au samedi 13 mai 2023, la province de Kwango a enregistré 11 morts (...) à la suite de l’attaque perpétrée par les ennemis de la paix,

« les Mobondo », au village de Batshiongo ».

Ces hommes et femmes non identifiés sèment « la désolation, l’insécurité, et perturbent la quiétude des populations », a-t-il déploré.

Ainsi, Jean-Pierre Pasi souhaite que Peter Kazadi, vice-Premier ministre de l’Intérieur, réponde aux questions ci-après : 

  • « Qui sont les “Mobondo” ? Que recherchent-ils à travers leurs actes ? Qui les équipe et pour quelles raisons ? Que font les services de sécurité depuis tout ce temps qu’ils sont en train de semer la terreur dans les quatre provinces précitées ? 
  • Quand est-ce que les résidents de ces territoires en errance vont recouvrer leurs droits ?
  • Pourquoi les  fermiers ayant des espaces sur le plateau de Bateke sont-ils expropriés de leurs espaces et ne parviennent pas à récupérer leurs biens une fois y retournés ?
  • Quelles sont les dispositions pratiques prises par le gouvernement pour mettre définitivement un terme à ces atrocités et permettre à ces populations de vaquer librement à leurs occupations ? »

 

Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !