Moyens d'information

Une question écrite adressée à Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre de la Défense, sur le rôle de l’armée ougandaise dans la force régionale des États d’Afrique de l’Est

31/03/2023

Le député Garry Sakata a adressé, le 31 mars, une question écrite à Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre de la Défense, relative au rôle de l’armée ougandaise dans la force régionale des États d’Afrique de l’Est.  

Dans son moyen de contrôle, l’élu de Bagata déplore l’entrée de l’armée ougandaise en RDC. D’autant que celle-ci est « citée par le groupe d’experts des Nations unies parmi les pays qui soutiennent le M23 »

Garry Sakata estime que « la population est manifestement hostile à la présence de la force régionale des États d’Afrique de l’Est et souhaite coûte que coûte leur départ de la RDC ».

C’est ainsi qu’il voudrait obtenir de Jean-Pierre Bemba, ministre de la Défense, des éclaircissements sur :

  • le bilan de la force régionale des États d’Afrique de l’Est; 
  • les raisons qui ont motivé le gouvernement congolais d’accepter le déploiement sur son sol de l’armée ougandaise, soupçonnée de soutenir le M23. 

 

Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !