Une question orale avec débat adressée à Blandine Kawanda, directrice générale de la DGDA, sur l'augmentation des frais de douane
Le député Jonas Tsundu a adressé, le 15 mai, une question orale avec débat à Blandine Kawanda Walcom, directrice générale de la Direction générale de douanes et assises (DGDA), sur l'augmentation des frais de douane.
L’élu de Lukula mentionne les revendications des déclarants en douane exprimées au Kongo Central sur la montée du tarif des frais de douane à l’importation et l’exportation des produits alimentaires de première nécessité, les véhicules importés, la friperie.
Il déplore le « dédoublement par la DGDA sans justification valable de la tarification, des droits et taxes douanières de la ratification du traité international sur les droits et taxes douanières qui fixe les 0 % et 20% de droit douanier; 0 % et 60 % de droit de consommation et les 19% de TVA ».
À cet effet, Jonas Tsundu voudrait obtenir de Blandine Kawanda, directrice générale de la DGDA, les réponses aux questions suivantes :
- « Quel est l’impact financier que la mise en œuvre du tarif de 2022 a eu sur le budget national pour arriver au récent exercice douanier de 2023 engagé ?
- Qu’est-ce qui a été fait des revendications formulées en l’endroit de la DGDA par les corporations des déclarants en douane à propos de la situation dont il est question ?»