Moyens d'information

Une question écrite à Peter Kazadi, ministre de l’Intérieur, sur « son inaction face à des actes de barbarie, de non droit, de confiscation de liberté et d’atteinte à la vie » d’un candidat déclaré à la présidentielle

17/08/2023

Le député Delly Sesanga Hipungu a adressé, le 17 août, une question écrite à Peter Kazadi, ministre de l’Intérieur, sur « son inaction face à des actes de barbarie, de non droit, de confiscation de liberté et d’atteinte à la vie de [Delly] Sesanga et celles des autres compatriotes ainsi que les discours discriminatoires et d’incitation à la haine perpétrés à Kananga et à Luiza les 29 et 31 juillet ».

« Les événements de Kananga ont fait au final 31 blessés et engendré plusieurs pertes matérielles. », a soutenu l’élu de Luiza dans sa question écrite, affirmant que « ces actes de violence systématique sont planifiés et perpétrés » dans le but de l’empêcher, en tant que candidat déclaré à la présidentielle, ses « activités politiques dans la province du Kasaï ».  

Le député non inscrit voudrait obtenir de Peter Kazadi les réponses à certaines préoccupations, notamment : 

  • Quelles sont les dispositions concrètes prises par le ministre pour traquer les auteurs et commanditaires de ces actes et les conduire devant les cours et tribunaux  ? 
  • Quelles sont les mesures spécifiques de sécurité que le ministre de l’Intérieur entrevoit de prendre afin de garantir la liberté et la sécurité des membres de l’opposition pendant la période préélectorale et électorale ?
Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !