Moyens d'information
Une question écrite à Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères, sur la « décision de rappeler l’ambassadrice de la RDC en France à Kinshasa »
Législature 2019 - 2023 (26/07/2023)
Le député Delly Sesanga a adressé, le 26 juillet, une question écrite à Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères, sur la « décision de rappeler l’ambassadrice de la RDC à Kinshasa ».
Cette question est consécutive au rappel à Kinshasa, le 23 janvier, d’Isabel Tshombe, ambassadrice de la RDC en France par le ministre des Affaires étrangères pour répondre à des accusations de malversations financières atteignant plusieurs millions d’euros.
D’après l’élu de Luiza, le ministre Christophe Lutundula devrait fournir des précisions sur les «péchés » reprochés à l’ambassadrice. D’autant que « cinq mois après ce rappel, la RDC n’a pas de représentation diplomatique à Paris et ceci prive les Congolais qui vivent en France de tous les services nécessaires ».
C’est ainsi que Delly Sesanga voudrait obtenir du ministre les réponses aux points suivants :
- La raison précise pour laquelle le ministre avait pris la décision de rappeler l’ambassadrice à Kinshasa et les fondements légaux de cette mesure ;
- L’absence de diligence dans le dossier pour retourner l’ambassadrice à Paris ou pour envoyer un nouvel ambassadeur à Paris ;
- Les dispositions concrètes prises par le ministre avant ce rappel de l’ambassadrice, pour se rassurer, au préalable, sur la continuité des services dans l’ambassade de la RDC à Paris.
Déposé
Rester informé
Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !