Question orale avec débat à Guy Kabombo, vice-Premier ministre de la Défense nationale, sur l'apport « concret » de la coalition FARDC-UPDF
Le 7 novembre, le député Paul Babangu a adressé une question orale avec débat à Guy Kabombo, vice-Premier ministre de la Défense nationale, au sujet de la coalition des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), sur les opérations conjointes menées contre les rebelles ADF.
L’élu d’Irumu déplore l’activisme des rebelles ADF qui « continuent de commettre des exactions contre les populations civiles en Ituri, ceci près de trois ans après le début des opérations conjointes menées par l'armée congolaise (FARDC) et l'armée ougandaise (UPDF) dans territoire d'Irumu, province d’Ituri, et à Beni, province du Nord-Kivu ». Paul Babangu estime que « des interrogations se soulèvent » quant à l’impact de ces opérations sur « l'éradication de ces rebelles qui, du reste, demeurent toujours actifs ».
Paul Babangu voudrait que le ministre de la Défense s’explique sur « l'apport concret » de la coalition sur l'éradication de ces rebelles. C’est pourquoi le député A-B50-AVK2018, voudrait avoir des éclaircissements sur :
- L'apport concret de la force mutualisée FARDC-UPDF dans la traque et l'éradication totale des «terroristes» ADF et leurs alliés en territoire d'Irumu, province d’Ituri, sur le sol congolais ;
- Le chronogramme pour l'éradication définitive de ce groupe armé ADF-NALU et leurs alliés ;
- Des activités de la force mutualisée FARDC-UPDF contre les ADF-NALU et leurs alliés sur le sol congolais ;
- L'explication sur les tenues et effets militaires de nos FARDC que possèdent les rebelles sur le champ de bataille.