Société

Proposition de loi modifiant et complétant la loi relative à la nationalité

23/07/2021

Le député Cerveau-Pitshou Nsingi Pululu a déposé, le 8 juillet 2021, la proposition de loi modifiant et complétant la loi sur la nationalité dite « loi Tshiani », initiative de Noël Tshiani, ancien candidat à la présidentielle de 2018. Ce texte  controversé est inscrit au calendrier de la session de mars 2023, après avoir été retoqué en 2021. 

Cette proposition de loi « heurte certaines dispositions de la Constitution [notamment les articles 10, 12, 13 et 50] et est inappropriée », tranchait, le 25 septembre 2021, le bureau d’études de l’Assemblée nationale dans ses avis et considérations sur ce texte porté par le député de la Funa, à Kinshasa. En conséquence,  ce bureau d’études avait suggéré au bureau de l’Assemblée nationale de déclarer irrecevable la « loi Tshiani ».    

Pourtant, le 17 mars 2023, la  proposition de loi a été déposée pour la deuxième fois, selon Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale. Et elle a été, cette fois-ci, inscrite au  calendrier des matières de la session ordinaire de mars 2023.

Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !