Projet de loi de finances rectificative 2025
Auteur : Aimé Boji (ministre du Budget)
Date de dépôt : 26 mai 2025
Résumé
Le ministre du Budget, Aimé Boji, a déposé, le lundi 26 mai, le projet de loi de finances rectificative pour l’exercice 2025.
Ce projet de loi a été préparé à la suite de l'impact sur les grands équilibres du budget 2025, de la guerre d'agression dans la partie est du pays, ainsi que des mesures prises par le gouvernement pour contenir ses effets et la dénouer. Et ce, conformément aux prescrits de la loi relative aux finances publiques.
Objectif du projet de loi
Ce projet de loi permet au pays de faire face au contexte marqué par la détérioration de la situation sécuritaire, avec notamment la réduction du train de vie des institutions et la réduction des dépenses spécifiques, en vue de renforcer le financement des opérations sécuritaires, de prendre en charge les déplacés de guerre et d'augmenter les avantages sociaux des éléments des Forces de défense et de sécurité de la RDC. Les principaux agrégats et indicateurs macroéconomiques se présentent comme suit :
- Taux de croissance du Produit intèrieure brut (PIB) : 5,3 % ;
- Déflateur du PIB : 8,2 ;
- Taux d'inflation moyen : 8,8 % ;
- Taux d'inflation fin période : 7,8 % ;
- Taux de croissance mine : 8,2 % ;
- Taux de change moyen : 2 859,2 francs congolais/dollars américains ;
- Taux de change fin période : 2 880,5 francs congolais/dollars américains ;
- Pression fiscale : 12,5 % ;
- PIB réel : 29 206,1 milliards de francs congolais ;
- PIB nominal : 239 489,7 milliards de francs congolais.
Les recettes et les dépenses du pouvoir central sont ainsi revues à la baisse et arrêtées en équilibre à 50 691,8 milliards de francs congolais équivalent à 17,2 milliards de dollars américains, contre 51 553,5 milliards de de francs congolais de la Loi de finances initiale, soit une régression de 1,7 %.
Examen en plénière
Le lundi 2 juin, l’Assemblée nationale a déclaré recevable ce projet de loi, et l’a envoyé à la commission économique, financière et contrôle budgétaire pour un examen approfondi.
Cette commission dispose d’un délai de trois jours pour déposer les conclusions de son rapport.
À l’Assemblée nationale, le texte a été présenté par Aimé Boji, ministre du Budget. Cette recevabilité s’est faite sans débat suite à la motion de la députée Geneviève Inagosi.
Le vendredi 6 juin, l’Assemblée nationale a adopté cette loi de finances rectificative 2025. Les recettes et dépenses du pouvoir central sont revues à la baisse : 17,2 milliards américains, contre 18 milliards dans la loi initiale, soit une baisse de 1,7 %.
🗳 Sur 381 votants :
✅ 374 pour
❌ 0 contre
⚪️ 7 abstentions
(Chiffres officiels)
Le vote s’est fait à main levée, sur proposition de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale.
Arrivée au Sénat pour une seconde lecture, cette loi est adoptée en des termes différents avec l'Assemblée nationale. Le texte, adopté en des termes non identiques par les deux chambres, a été harmonisé via la commission mixte paritaire avec le Sénat.
Le dimanche 15 juin, l’Assemblée nationale l’a de nouveau adopté après harmonisation.
🗳 Sur 363 votants :
✅ 360 pour
❌ 0 contre
⚪️ 3 abstentions
Le vote s’est fait à main levée, sur proposition de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale.