Moyens d'information

Une question orale avec débat adressée à Claudine Ndusi, ministre de l’Emploi, au sujet des conditions de travail des Congolais engagés par les Indo-pakistanais

08/12/2021

Le 2 décembre, le député Ados Ndombasi Banikina  a adressé une question orale avec débat à Claudine Ndusi, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, au sujet des conditions de travail des Congolais engagés par les Indo-pakistanais. 

Le député MLC-ADN dit constater que la situation des compatriotes travaillant chez les Indo-pakistanais reste « inchangée » après la grève pour exiger l’amélioration de leurs salaires, le paiement des heures supplémentaires et le respect de leurs droits. 

Ados Ndombasi dit également constater la non application des lois en matière du travail notamment le décret portant fixation du salaire interprofessionnel garanti (Smig), des allocations familiales minima et de la contre-valeur du logement ainsi que de l'arrêté ministériel relatif à la rémunération des heures supplémentaires. 

Dans son moyen d’information, l’élu de la Funa accuse l’Inspection générale du travail, qui a pour mission de protéger les travailleurs, de rester « insensible aux déboires des employés, qui sont, à répétition, victimes de licenciement abusif, des retenues et saisis illégales de leurs salaires ». 

Ados Ndombasi voudrait alors la réponse du ministre de l’Emploi à la question principale suivante : comment toutes les déviations relevées persistent-elles alors qu’il existe une Inspection générale du travail ? 

L’Inspection générale du travail est placée sous-tutelle du ministère ayant l'emploi, le travail et la prévoyance sociale dans ses attributions. Elle est chargée de l’application de la législation sociale, y compris celle relative à la santé et sécurité au travail ainsi qu’à promouvoir les rapports harmonieux entre employeurs et travailleurs.



Les débats récents

Moyens d'information
Une question question orale avec débat à l’attention d’Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures, sur les érosions dans la ville de Kinshasa
Le député Ados Ndombasi a adressé, le 1er décembre, une question orale avec débat à Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et travaux publics,  au sujet des érosions dans la ville de Kinshasa. Dans son moyen d’information,l’élu de la Funa rappelle que la ville de Kinshasa est menacée par des …
Déposé
Deputy image
Ados Ndombasi Banikina
Start date
10/01/2022
Moyens d'information
Une troisième orale avec débat à l’attention de Jean-Marie Kalumba, ministre de l’Économie, relative à l’exercice du petit commerce par les expatriés
Le député Alphonse Ngoyi Kasanji a déposé, le 7 décembre, une question orale avec débat adressée à Jean-Marie Kalumba Yuma, ministre de l’Économie nationale, concernant l’exercice du commerce en detail par les expatriés dans les zones urbaines et rurales en RDC. C’est la troisième question allant dans ce sens au …
Déposé
Deputy image
Alphonse Ngoyi Kasanji
Start date
10/01/2022
Sécurité
Projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège pour la quatorzième fois consécutive sur une partie du territoire de la RDC
Les députés ont adopté, le 17 décembre, sans débat, le projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège sur une partie du territoire de la RDC. C'est la 14ème fois consécutive que cette mesure exceptionnelle est renouvelée. Sur les 279 députés présents,  275 ont voté pour, 4 ont …
Adopté
Deputy image
François Rubota
Start date
17/12/2021

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !