Moyens d'information

Une deuxième question orale avec débat à l’attention de Jean-Marie Kalumba, ministre de l’Économie, relative à l’exercice du petit commerce par les étrangers

02/12/2021

Le député Ados Ndombasi Banikina a déposé, le 2 décembre, une question orale avec débat adressée à Jean-Marie Kalumba Yuma, ministre de l’Économie nationale, concernant l’exercice du petit commerce par les étrangers en RDC. C’est la deuxième question allant dans ce sens au cours de cette session de septembre après celle du député Charmant Eliezer Ntambwe.

L’élu de la Funa se dit préoccupé par la situation précaire des commerçants congolais « asservis » par la « violente domination » du petit commerce par les étrangers. 

« Ces derniers constitués essentiellement des Chinois, des Indiens, des Pakistanais, des Libanais, des ouest-africains, sont pour la plupart en séjour irrégulier sur notre territoire », peut-on lire dans son moyen d’information.

Ados Ndombasi, député MLC-ADN, constate la violation en toute impunité de l’ordonnance-loi  du 8 août 1990 portant réglementation du petit commerce telle que modifiée et complétée par l’ordonnance-loi  du 23 février 2013 interdisant la pratique du petit commerce aux étrangers. 

« Ces étrangers vendent aussi bien en gros qu’en détail, menaçant sérieusement le gagne-pain de tous les commerçants congolais qui se sentent obligés de jeter l’éponge », déplore-t-il.

Ainsi, Ados Ndombasi voudrait que le ministre de l'Économie s’explique sur le rôle de l’État inscrit dans la Constitution (article 35, alinéa 2 ), celui d’encourager l’exercice du petit commerce, de l’art et de l’artisanat par les Congolais et de veiller à la protection de l’expertise et des compétences nationales.  

 

Les débats récents

Moyens d'information
Une question question orale avec débat à l’attention d’Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures, sur les érosions dans la ville de Kinshasa
Le député Ados Ndombasi a adressé, le 1er décembre, une question orale avec débat à Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et travaux publics,  au sujet des érosions dans la ville de Kinshasa. Dans son moyen d’information,l’élu de la Funa rappelle que la ville de Kinshasa est menacée par des …
Déposé
Deputy image
Ados Ndombasi Banikina
Start date
10/01/2022
Moyens d'information
Une troisième orale avec débat à l’attention de Jean-Marie Kalumba, ministre de l’Économie, relative à l’exercice du petit commerce par les expatriés
Le député Alphonse Ngoyi Kasanji a déposé, le 7 décembre, une question orale avec débat adressée à Jean-Marie Kalumba Yuma, ministre de l’Économie nationale, concernant l’exercice du commerce en detail par les expatriés dans les zones urbaines et rurales en RDC. C’est la troisième question allant dans ce sens au …
Déposé
Deputy image
Alphonse Ngoyi Kasanji
Start date
10/01/2022
Sécurité
Projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège pour la quatorzième fois consécutive sur une partie du territoire de la RDC
Les députés ont adopté, le 17 décembre, sans débat, le projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège sur une partie du territoire de la RDC. C'est la 14ème fois consécutive que cette mesure exceptionnelle est renouvelée. Sur les 279 députés présents,  275 ont voté pour, 4 ont …
Adopté
Deputy image
François Rubota
Start date
17/12/2021

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !