Moyens d'information

Une deuxième question orale avec débat à l’attention de Jean-Marie Kalumba, ministre de l’Économie, relative à l’exercice du petit commerce par les étrangers

02/12/2021

Le député Ados Ndombasi Banikina a déposé, le 2 décembre, une question orale avec débat adressée à Jean-Marie Kalumba Yuma, ministre de l’Économie nationale, concernant l’exercice du petit commerce par les étrangers en RDC. C’est la deuxième question allant dans ce sens au cours de cette session de septembre après celle du député Charmant Eliezer Ntambwe.

L’élu de la Funa se dit préoccupé par la situation précaire des commerçants congolais « asservis » par la « violente domination » du petit commerce par les étrangers. 

« Ces derniers constitués essentiellement des Chinois, des Indiens, des Pakistanais, des Libanais, des ouest-africains, sont pour la plupart en séjour irrégulier sur notre territoire », peut-on lire dans son moyen d’information.

Ados Ndombasi, député MLC-ADN, constate la violation en toute impunité de l’ordonnance-loi  du 8 août 1990 portant réglementation du petit commerce telle que modifiée et complétée par l’ordonnance-loi  du 23 février 2013 interdisant la pratique du petit commerce aux étrangers. 

« Ces étrangers vendent aussi bien en gros qu’en détail, menaçant sérieusement le gagne-pain de tous les commerçants congolais qui se sentent obligés de jeter l’éponge », déplore-t-il.

Ainsi, Ados Ndombasi voudrait que le ministre de l'Économie s’explique sur le rôle de l’État inscrit dans la Constitution (article 35, alinéa 2 ), celui d’encourager l’exercice du petit commerce, de l’art et de l’artisanat par les Congolais et de veiller à la protection de l’expertise et des compétences nationales.  

 

Les débats récents

Travail parlementaire
Proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale telle que modifiée à ce jour
L’Assemblée nationale a adopté, le 2 juin, la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale. Étrangement, l’adoption de ce texte majeur, déposé depuis le 17 septembre 2020, s’est déroulée sans examen au fond article par article. Co-initiée par les députés Delly Sesanga, Christophe Lutundula, Jacques Djoli …
Adopté
comments
7 échanges
Deputy image
Charles Makengo Ngombe Matoka, Christophe Lutundula Apala Pen'Apala, Claudel André Lubaya, Delly Sesanga Hipungu Dja Kaseng, Henri-Thomas Lokondo Yoka, Jacques Djoli Eseng'Ekeli, Jean-Jacques Mamba Kabamba, Jean-Marc Mambidi Koloboro, Juvénal Munubo Mubi, Patrick Muyaya Katembwe
Start date
15/06/2022
Organisation du pouvoir
Projet de loi portant habilitation du gouvernement
Les députés nationaux ont adopté, le mardi 14 juin, le projet de loi d'habilitation du gouvernement. C’est la deuxième fois, au cours de cette législature, que les élus autorisent le gouvernement à légiférer par ordonnance-loi pendant les 90 jours des vacances parlementaires.  Sur 397 votants, 375 ont voté pour, …
Adopté
comments
81 échanges
Deputy image
Rose Mutombo
Start date
14/06/2022
Justice et Droits de l'homme
Projet de loi modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal congolais en matière de la prévention et de la répression de la traite des personnes
L'Assemblée nationale a déclaré recevable, le vendredi 10 juin, le projet de loi modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal congolais en matière de la prévention et de la répression de la traite des personnes. Le texte est envoyé à la commission mixte PAJ-droits de …
En cours d'examen
comments
49 échanges
Deputy image
Albert Fabrice Puela
Start date
10/06/2022

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !