Moyens d'information

Une question question orale avec débat à l’attention d’Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures, sur les érosions dans la ville de Kinshasa

10/01/2022

Le député Ados Ndombasi a adressé, le 1er décembre, une question orale avec débat à Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et travaux publics,  au sujet des érosions dans la ville de Kinshasa.

Dans son moyen d’information,l’élu de la Funa rappelle que la ville de Kinshasa est menacée par des érosions qui causent d’importants dégâts et préjudicient les Kinois dans plusieurs communes.

Il évoque une étude menée,il y a plus d’une décennie, qui avait répertorié plus de 600 têtes d’érosions dans la ville de Kinshasa. 

Ados Ndombasi cite quelques communes de la ville de Kinshasa concernées :  

  • Nsele dans les quartiers Kinkole, près du terminus, Harare ; 
  • Mont-Ngafula dans les quartiers Mathosho, Badiadingi, Mitendi, Maman Mobutu, Kimbondo ; 
  • Ngaliema dans les quartiers Binza-Délvaux, Lalu, UPN, Djelo-Binza, Sanga Mamba, Buadi, Punda, Zamba Ndangi ; 
  • Bumbu dans les quartiers Mfimi et Pululu-Mbambu ; 
  • Makala dans les quartiers Bagata, Mabulu 1&2, Malala ;
  • Masina vers la route Mokali ;
  • Selembao dans les quartiers Ngafani, Mbala, Kingu, Madiata et Inga ;
  • Kinseso dans les quartiers de la Paix et la route Mazout ;
  • Limete dans les quartiers Ndanu, Kingabwa et Salongo.  

Le député MLC-ADN veut savoir ce que compte entreprendre ce membre du gouvernement pour éradiquer ces érosions qui menacent la ville et la population.



Les débats récents

Travail parlementaire
Mise en place d'une commission paritaire devant statuer sur la repartition des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a mis en place, le mercredi 17 avril, une commission paritaire majorité - opposition. Cette commission avait pour mandat de définir la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.  La commission, formée de manière équilibrée, comptait 31 membres : 16 issus …
Adopté
comments
23 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
17/04/2024
Travail parlementaire
Validations des pouvoirs des 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023
L’Assemblée nationale a validé, ce vendredi 5 avril,  les pouvoirs de 48 députés proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle à l'issue des contentieux électoraux des législatives du 20 décembre 2023. À dater de ce jour, ceux qui exercent des fonctions incompatibles avec le mandat de député disposent de huit …
Adopté
comments
9 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024
Travail parlementaire
Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale déclaré conforme à la constitution
Christophe Mboso Nkodia a annoncé aux députés, ce vendredi 5 avril, la notification par la Cour constitutionnelle de son arrêt du 29 mars déclarant conforme à la Constitution le règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Ce texte avait été adopté lors de la séance plénière du 19 mars. Il avait été …
comments
3 échanges
Deputy image
Christophe Mboso N'Kodia Pwanga
Start date
05/04/2024

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !