Moyens d'information

Une question orale avec débat à l’attention d’Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures, sur l’état des lieux des routes concédées et le péage en RDC

06/12/2021

Le député Nanou Memba Ebanga a déposé,  le 6 décembre, une question orale avec débat à l’attention  d’Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et travaux publics, sur l’état des lieux des routes concédées et le péage au pays.

L’élu de Kipushi rappelle que les routes ont une importance capitale et un impact dans le développement du pays. Il admet que les routes concédées peuvent l’être pour une durée bien déterminée. Cependant, estime t-il, la durée de concession en République démocratique du Congo perdure.

Nanou Memba Ebanga voudrait obtenir des explications de la part d’Alexis Gisaro sur des questions suivantes :

  • où en  est-il avec le projet Pro-Routes qui comprend plusieurs routes concédées ?
  •  a-t-il un monitoring clair et succinct sur la gestion des différents  péages  sur les routes concédées où le concessionnaire est en même temps le percepteur notamment le cas de la Société de gestion de péage du Congo (SOPECO) ?
  • comment s’effectue la passation des marchés de construction et entretien des routes où on ne retrouve pratiquement que les mêmes entreprises notamment le cas de la société Congo Invest dans le Lualaba et le Haut-Katanga ?  

Les routes concédées sont celles que l'État confie pour une durée déterminée, le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation à des sociétés concessionnaires des routes en contrepartie de la perception d'un péage. 

Les débats récents

Moyens d'information
Une question question orale avec débat à l’attention d’Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures, sur les érosions dans la ville de Kinshasa
Le député Ados Ndombasi a adressé, le 1er décembre, une question orale avec débat à Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et travaux publics,  au sujet des érosions dans la ville de Kinshasa. Dans son moyen d’information,l’élu de la Funa rappelle que la ville de Kinshasa est menacée par des …
Déposé
Deputy image
Ados Ndombasi Banikina
Start date
10/01/2022
Moyens d'information
Une troisième orale avec débat à l’attention de Jean-Marie Kalumba, ministre de l’Économie, relative à l’exercice du petit commerce par les expatriés
Le député Alphonse Ngoyi Kasanji a déposé, le 7 décembre, une question orale avec débat adressée à Jean-Marie Kalumba Yuma, ministre de l’Économie nationale, concernant l’exercice du commerce en detail par les expatriés dans les zones urbaines et rurales en RDC. C’est la troisième question allant dans ce sens au …
Déposé
Deputy image
Alphonse Ngoyi Kasanji
Start date
10/01/2022
Sécurité
Projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège pour la quatorzième fois consécutive sur une partie du territoire de la RDC
Les députés ont adopté, le 17 décembre, sans débat, le projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège sur une partie du territoire de la RDC. C'est la 14ème fois consécutive que cette mesure exceptionnelle est renouvelée. Sur les 279 députés présents,  275 ont voté pour, 4 ont …
Adopté
Deputy image
François Rubota
Start date
17/12/2021

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !